English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Pertinence des soins

La HAS s’est toujours intéressée à une dimension essentielle de la qualité des soins, la pertinence ; c’est d’ailleurs à ce titre que cette thématique a été introduite très précocement dans la procédure de certification des établissements de santé.

En 2017, le colloque annuel de la HAS "La pertinence : du concept à l'action" a permis de nourrir la réflexion sur les moyens de la renforcer.

La pertinence c’est la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient.

Qu’il relève d’une démarche diagnostique (radiographie, biologie…) ou thérapeutique (médicament, dispositif médical, intervention chirurgicale…), un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il il s’avère nécessaire, en adéquation avec les besoins du patient et approprié dans son indication. La pertinence des soins permet d’éviter les traitements inadéquats avec des risques potentiels pour les patients et des dépenses inutiles pour la collectivité. C’est une notion évolutive : un soin pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui en raison de l’évolution des techniques ou des connaissances.

La HAS s’attache ainsi dans ses travaux à prendre en compte la pertinence des actes, des séjours des parcours de soins et des modalités de prise en charge.

 

Programme national pertinence

Dans le cadre du programme national pertinence mis en place par le ministère de la santé depuis 2010, la HAS a élaboré des notes de problématique pertinence sur des thématiques prioritaires, qui contribuent aux démarches de concertation régionale entre les ARS, les professionnels de santé et les établissements de santé.

Différentes productions (fiches pertinence, recommandations, outils pour les professionnels) ont été ainsi élaborées sur des thématiques sélectionnées.

 

Outils pour l’amélioration des pratiques

Réalisés en co-production avec les conseils nationaux professionnels (CNP) et les sociétés savantes la HAS propose des  outils « Pertinence des soins ».

Mis en ligne le 03 avr. 2017