English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Réseaux et partenariats

La HAS participe aux instances internationales dont les activités rejoignent les siennes. Par ses réseaux et partenariats, la HAS assure une veille sur ses propres métiers, anticipe leur évolution et contribue à leur mutation. Citons en les principaux :

 

> Evaluation et recommandation

 Htai logo

 HTAi (Health Technology Assessment International) 

 

 

inahta logoINAHTA (International Network of Agencies for Health Technology assessment)

HTAi « Health Technology Assessment International » est une société scientifique et professionnelle qui s’adresse à tous ceux qui produisent ou utilisent des évaluations de technologies de santé. Cette structure fédère l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, agences d’évaluation, décideurs, industriels, producteurs de services de santé, représentants des patients) et toutes les disciplines concernées (médecine, santé publique, économie, sciences sociales, recherches en services de santé - Health Services Research-). C’est un réseau international qui vise à encourager de manière neutre et indépendante une collaboration et un partage de l’information et de l’expertise. Depuis sa création en 2003, ce réseau s’est développé rapidement, avec 59 pays représentés sur les six continents. HTAi a signé des accords avec l’OMS, le réseau international des agences d’évaluation des technologies de santé (INAHTA) et un accord est en cours de signature avec l’iHEA (international Health Economics Association).

La HAS est membre d’HTAi et participe régulièrement et activement au meeting annuel d’HTAi (conférence plénière, organisation et participation à des panels, présentations orales, posters).

Le Dr F. Meyer, responsable dela Mission Relations Internationales de la HAS, est membre du « board of directors » d’HTAi.

La HAS est également  membre d’INAHTA.

http://www.htai.org/

http://inahta.net/

https://www.healtheconomics.org/

 

nice logoNICE (National Institute for health and Clinical Excellence)

 

iqwig logo IQWIG (Institut für Qualitat and Wirtschaflichkeit im Gesundheitwesen)

  

Outre leurs interactions autour de projets européens, deux fois l’an, la HAS, l’IGWIG et le NICE se réunissent en joint methodological meeting (JMM) afin de permettre à leurs leaders d’échanger sur les thèmes d’actualités et les projets coopératifs. Le rapprochement des 3 institutions, NICE, IGWIG et HAS va dans le sens d’une harmonisation européenne décentralisée.

http://www.nice.org.uk/

https://www.iqwig.de/

> Accord de coopération

 

 eusanh logoEUSAHN (European Science Advice Network for Health) 

 

EUSANH est un réseau d’agences et de structures nationales de conseil scientifique en matière de santé qui cible son action sur la coopération scientifique (information et expertise) selon un objectif fédérateur (constitution de comités transnationaux, circuits de validation transnational de rapports, coordination des programmes de travail).

La HAS, actuellement membre du réseau EUSAHN, a aussi été membre du Conseil scientifique du projet EuSAHN–ISA (2009-2011) dans le cadre du 7ème programme cadre de recherche dela Commission Européenne.

http://www.eusanh.eu/

 

Gin logoGIN (Guideline International Network) 

Ce réseau réunit 88 organisations dans 48 pays. Il soutient et favorise le développement de guidelines en santé, leur adaptation et implémentation.

La HAS a été représentée au board du GIN et participe régulièrement au congrès annuel du GIN, seul congrès international consacré aux recommandations de bonne pratique.

La HAS est membre de groupe de travail (Evidence table working group).

http://www.g-i-n.net/

 

ispor logoISPOR (International Society for Pharmacoeconomics and outcomes research) 

ISPOR (International Society for Pharmacoeconomics and outcomes research)est une société internationale représentée dans 92 pays qui vise à « améliorer l’efficience, l’efficacité en vie réelle et le caractère juste (fairness) et pertinent de l’allocation des ressources en santé pour une meilleure qualité ».La HAS participe régulièrement à l’Annual Meeting d’ISPOR

http://www.ispor.org/

 

 

nii logo NII (National Institute of Informatics, Tokyo)

 

 Depuis 2007, la HAS collabore avec le NII pour améliorer la lisibilité des recommandations de bonne pratiques.

  http://www.nii.ac.jp/en/

 

> Accréditation et certification

 

epso logo EPSO (European platform for Supervisory Organisations) 

 

EPSO (European platform for Supervisory Organisations) est un réseau d’échange d’informations et de bonnes pratiques qui réunit des institutions officielles impliquées dans l’évaluation et le contrôle de la qualité de soins. Les pays scandinaves et la Belgique participent activement à EPSO et ont été rejoints par la Bulgarie, l’Estonie, la France, l’Irlande du Nord, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Allemagne,la Hongrie, le Portugal, la Lituanie et la Slovénie.

La HAS est membre depuis 2008 du réseau EPSO. Elle participe aux enquêtes et études lancées par EPSO ainsi qu’aux réunions biannuelles. En 2012, la réunion annuelle d' EPSO s’est tenue à la HAS.

http://www.epsonet.eu/index.html

 

isqua logoISQUA (International Society for Quality in Healthcare) 

La HAS est membre institutionnel de l’ISQUA depuis 2005 en continuité de la participation de l’ANAES depuis 1998. L’ISQUA réunit des représentants de près de 80 pays.

La HAS a été représentée par C. Bruneau, l’un des 8 membres du board de l’ISQUA.

Conférence annuelle de l’ISQUA

L’ISQUA organise une conférence annuelle traditionnellement précédée de conférences portant sur l’accréditation et les indicateurs. Cette conférence annuelle est un évènement important. C’est le rassemblement le plus généraliste dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins. De plus, il réunit un auditoire large et diversifié (pays participants, organisations).

- ISQUA- IAP

Ce programme a été créé en 1994 par les représentants des organismes accréditeurs regroupés en une fédération sous la tutelle de l’ISQua. Il est piloté par le Conseil IAP composé de 15 membres.La HAS y participe depuis 2000. En plus de favoriser les échanges entre les membres et d’organiser la pré-conférence annuelle sur l’accréditation, l’IAP propose trois programmes d’accréditation :

  1. Programme portant sur les standards utilisés par les organismes accréditeurs évaluant d’une part leur contenu et d’autre part leurs modalités d’élaboration, leur caractère évaluable et la prise en compte des attentes, évolution et feedback des personnes concernées dans leurs evollutions au regard des principes retenus par le Conseil de l’IAP et par ISQua.
  2. Evaluation par une visite sur site réalisée par trois experts le fonctionnement de l’organisme accréditeur
  3. Evaluation du programme de formation des experts-visiteurs

Le Conseil de l’IAP a entrepris un travail de révision de ses principes et standards. Les évaluations sont menées par des pairs membres d’organisations qui font partie de la fédération. Des membres de la HAS participent à ces évaluations (Charles Bruneau depuis 2004, Fabienne Menot depuis 2010)

http://isqua.org/

 

 

 

Mis en ligne le 14 Mar 2013