English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision

La HAS développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Outre l’usage en termes de pilotage interne, ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers et d’aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

Ce principe de mesure d'indicateurs qualité généralisés à tous les établissements de santé s'articule avec la procédure de certification V2014 de la HAS qui vise les mêmes objectifs.

La HAS est engagée avec le ministère chargé de la santé, depuis 2008, dans la mise en œuvre du recueil de ces indicateurs. Suite au transfert à la HAS des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales (IAS) et de satisfaction des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis) en 2015, la HAS devient l'interlocuteur de référence pour le pilotage des campagnes de recueils d’IQSS nationaux.

 

Méthode de validation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les critères de validation des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) développés par la HAS sont : la pertinence clinique, la faisabilité, la pertinence pour l’amélioration de la qualité des soins, les qualités métrologiques et l’ajustement.

 

Les IQSS mesurés

Accès aux thèmes et indicateurs mesurés, selon les sources de données :

Dossier patient :

Questionnaire / enquête ad-hoc établissement :

Questionnaire / enquête ad-hoc patient :

Bases de données nationales (PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information), SNIIRAM (Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie), registres, observatoires.... :

 

Les IQSS en développement

Certains thèmes d’indicateurs sont en cours de développement :

Tout savoir sur les thèmes des IQSS en développement, en expérimentation et en recueil national.

 

Autres indicateurs

La HAS a développé des indicateurs qui évaluent l’ensemble du parcours de soins des patients, dans le cadre de programmes pilotes (2006-2013).

  • Prescription médicamenteuse :

- Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
- Prescription des psychotropes chez le sujet âgé – AMI Alzheimer 

Mis en ligne le 23 janv. 2017