Rechercher

Insuffisance cardiaque - Parcours de soins

Parcours de soins - Mis en ligne le 15/05/12

Insuffisance cardiaqueL’insuffisance cardiaque (IC) est une maladie chronique grave caractérisée par des symptômes (dyspnée, fatigue), des signes cliniques tels que la tachycardie, les râles pulmonaires et une anomalie à l’échocardiogramme.
 
Les données épidémiologiques sont peu précises mais l’insuffisance cardiaque concernerait environ 500 000 français et représente la première cause d’hospitalisation. Sa prévalence est croissante et serait de 12 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
 
L’échocardiogramme permet de distinguer les deux formes d’insuffisance cardiaque :l’IC systolique (ICS) où la fraction d’éjection (FE) du ventricule gauche est abaissée (FE<40-50%) et l’IC à fraction d’éjection préservée (ICFEP). La symptomatologie clinique de ces deux formes est voisine mais le traitement se pose dans des termes très différents : bien codifié et très efficace pour la première mais très limité pour la seconde pour laquelle le traitement des causes favorisantes et la prévention des facteurs déclenchant est essentielle.
 
En 2010, 165 000 personnes sont en ALD au titre de cette pathologie. Ce nombre ne reflète que partiellement la prévalence réelle de l’insuffisance cardiaque car elle concerne parfois des malades déjà en ALD car atteint d’une autre pathologie chronique grave, notamment la maladie coronaire et le diabète.

  •   Recommandations et guides
 
 
  • Schéma
 
  • Indicateurs

Documents complémentaires

En savoir +

Tags