Rechercher

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) - Parcours de soins

Parcours de soins - Mis en ligne le 15/05/13

examen spirometrie BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes.

Les données épidémiologiques sont peu nombreuses : la prévalence est difficile à estimer en raison du sous-diagnostic et de la difficulté à réaliser des épreuves fonctionnelles respiratoires dans le cadre d’études épidémiologiques. Elle est estimée à 7,5% dans une population de plus de 40 ans ; l’incidence semble se stabiliser chez l’homme et augmenter chez la femme.
 
Le diagnostic souvent tardif et l’évolution possible vers une insuffisance respiratoire chronique en font un enjeu de santé publique important.
 
En 2006, les taux bruts de mortalité par BPCO étaient de 41/100 000 chez les hommes et 17/100 000 chez les femmes âgées de 45 ans et plus.
En 2009, 333 000 personnes étaient en ALD pour insuffisance respiratoire chronique sévère dont 47 700 pour une bronchite chronique sans précision. Ces chiffres ne reflètent pas la prévalence de la BPCO notamment en raison d’un champ limité aux stades sévères, d’une déclaration ne précisant parfois pas la cause de l’insuffisance respiratoire
 
  • Recommandations et guides
 

  • Supports à la pratique 
 
  • Schéma

Documents complémentaires

En savoir +

Tags

Voir aussi