English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil Évaluation & Recommandation Bonne pratique professionnelle

Evaluation & Recommandation Bonne pratique professionnelle

La HAS a pour mission de produire des recommandations et des outils favorisant leur utilisation par les professionnels de santé. L’objectif est d’informer les professionnels de santé et les patients et usagers du système de santé sur l’état de l’art et les données acquises de la science afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.

À LA UNE

Isolement et contention en psychiatrie générale

20/03/2017

Cette recommandation de bonne pratique vise à déterminer la place de l’isolement et de la contention en psychiatrie générale. Son objectif est de permettre aux professionnels de santé amenés à recourir éventuellement à ces mesures de dernier recours, d’améliorer et d’harmoniser leurs pratiques, en répondant aux exigences cliniques, éthiques, légales et organisationnelles.


Anémie Hémolytique Auto-Immune de l'enfant et de l'adulte

01/03/2017

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d'anémie hémolytique auto-immune.

Chirurgie des fractures de l'extrémité proximale du fémur chez les patients âgés

02/02/2017

L’objectif de ces recommandations est de déterminer s’il existe, chez les patients âgés, une place pour l’arthroplastie de hanche dans le traitement des fractures extra-capsulaires de l’extrémité proximale du fémur et dans le traitement des fractures intracapsulaires de type Garden 1 et 2.


Quand prescrire une électrophorèse des protéines sériques (EPS) et conduite à tenir en cas d'une immunoglobuline monoclonale

30/01/2017

L’EPS est un examen de biologie médicale qui a pour but la séparation et l’analyse des protéines sériques. La fiche mémo a pour objectif de préciser les indications de prescription de l’EPS et les conduites à tenir en cas de découverte d’un « pic étroit » sur le tracé d’électrophorèse, et d’illustrer l’importance d’une bonne interaction entre cliniciens, principalement médecins généralistes, et biologistes.