CHU/CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D ANGERS
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
- Type d'établissement : CHU
- N° Finess : 490000049
- Établissement de rattachement : CHR ANGERS
-
4 Rue Larrey
49933 ANGERS CEDEX 9 - Tel : 0241353637
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2021

Appréciation globale des patients (MCO)
stable
72
/100
Appréciation globale des patients (CA)
en baisse
76
/100

86 %
stable
Prise en charge de la douleur en MCO
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification :
31/03/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement

95/100

95/100

94/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
87/100
Le patient est respecté.
94/100
Les proches et/ou aidants sont associés
99/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
99/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
97/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
98/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
94/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
91/100
Orientations stratégiques
100/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
95/100
La gouvernance fait preuve de leadership
93/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
84/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
99/100
Amélioration continue de la qualité des soins
89/100
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
681 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2022
stable
72
/100
1. Accueil
70/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
81/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
80/100
4. Chambre
70/100
5. Repas
63/100
6. Sortie
65/100
52.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
681 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
418 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2022
en baisse
76
/100
1. Avant l’hospitalisation
76/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
80/100
3. Prise en charge
84/100
4. Chambre et repas / collation
74/100
5. Sortie et retour à domicile
68/100
61.4 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
417 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.

86 %
stable
Prise en charge de la douleur en MCO
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
en progrès
30
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
en baisse
29
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu

0 %
Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact

56 %
Mise en place de précautions complémentaires contact

0 %
Information au patient des pratiques de précautions complémentaires contact

104 %
stable
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
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