CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
-
Mis à jour le
27 févr. 2024
- Type d'établissement : CH
- N° Finess : 530000264
- Établissement de rattachement : CH DE LAVAL
-
33 Rue Du Haut Rocher
53015 LAVAL - Tel : 0243665000
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
Secteurs d'activité
Cancérologie
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Chirurgie
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Médecine
|
Néphrologie
|
Obstétrique
|
Psychiatrie
|
Réanimation
|
Soins médicaux et de réadaptation
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2021
![](plugins/ScopeSantePlugin/images/macarons/Macaron-Certification-EXE-02.png)
Appréciation globale des patients (MCO)
stable
73
/100
Prise en charge de la douleur
stable
90
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
62
%
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
![](plugins/ScopeSantePlugin/images/macarons/Macaron-Certification-EXE-02.png)
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification :
13/09/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement
![icone Le patient](upload/docs/image/jpeg/2022-06/patient2.jpg.associated/th-16x16-patient2.jpg.jpg)
95/100
![icone Les équipes de soins](upload/docs/image/jpeg/2022-06/soins2.jpg.associated/th-16x16-soins2.jpg.jpg)
94/100
![icone L'établissement](upload/docs/image/jpeg/2022-06/es2.jpg.associated/th-16x16-es2.jpg.jpg)
90/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
91/100
Le patient est respecté.
93/100
Les proches et/ou aidants sont associés
99/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
99/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
99/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
98/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
96/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
85/100
Orientations stratégiques
94/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
92/100
La gouvernance fait preuve de leadership
85/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
88/100
Qualité de vie au travail
92/100
Gestion des risques
90/100
Amélioration continue de la qualité des soins
90/100
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
91 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
73
/100
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
82/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
68/100
5. Repas
62/100
6. Sortie
66/100
42.9 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
91 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
37 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
76
/100
1. Avant l’hospitalisation
78/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
81/100
3. Prise en charge
85/100
4. Chambre et repas / collation
75/100
5. Sortie et retour à domicile
66/100
61.1 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
36 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
90
%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
Source : IQSS dossier patient - 2022
74
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Source : IQSS dossier patient - 2022
62
%
Planification du suivi post-AVC
Source : IQSS dossier patient - 2022
0
%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après hémorroïdectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
AVC récent - Suivi pondéral et nutritionnel
Source : IQSS dossier patient - 2022
68
%
AVC récent - Évaluation des fonctions cognitives et comportementales
Source : IQSS dossier patient - 2022
94
%
AVC récent - Projet de vie
Source : IQSS dossier patient - 2022
79
%
AVC récent - Prise en charge d’une hypertension artérielle
Source : IQSS dossier patient - 2022
55
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
72
%
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
64
%
Repérage et aide à l’arrêt des addictions - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
47
/100
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique - patients adultes
Source : IQSS dossier patient - 2021
59
/100
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
72
%
![Évaluation du risque d’escarre](upload/docs/image/png/2023-03/escarres_icone_2023-03-13_14-03-11_436.png)
80 %
stable
Évaluation du risque d’escarre
Source : IQSS dossier patient - 2022
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
57
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2021
en progrès
40
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
79
/100
Projet de soins, projet de vie
Source : IQSS dossier patient - 2021
stable
86
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
en progrès
28
/100
Coordination de la prise en charge
Source : IQSS dossier patient - 2021
stable
63
Tenue du dossier patient
Source : IQSS dossier patient - 2021
83
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
en baisse
78
%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
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