CENTRE MEDICAL CHIRURGICAL OBSTETRICAL COTE D'OPALE

Etablissement de santé - Mis en ligne le 23 juin 2022 - Mis à jour le 27 févr. 2024
  • Type d'établissement : Privé
  • N° Finess : 620118513
  • Établissement de rattachement : CENTRE MCO COTE D'OPALE

Secteurs d'activité

Assistance médicale à la procréation - Diagnostic prénatal (AMP-DPN) | Cancérologie | Chirurgie | Médecine | Obstétrique | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) stable
75
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur
100 %
stable
Prise en charge de la douleur
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Appréciation globale des patients (CA) stable
76
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 08/03/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
92/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
91/100
Le patient est respecté.
77/100
Les proches et/ou aidants sont associés
100/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
96/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
94/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
95/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
99/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
97/100
icone L'établissement L'établissement
88/100
Orientations stratégiques
84/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
98/100
La gouvernance fait preuve de leadership
93/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
57/100
Qualité de vie au travail
99/100
Gestion des risques
96/100
Amélioration continue de la qualité des soins
93/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 649 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
75
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
74/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
83/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
82/100
4. Chambre
76/100
5. Repas
61/100
6. Sortie
65/100
59.0 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
647 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 1 340 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
76
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
82/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
81/100
3. Prise en charge
84/100
4. Chambre et repas / collation
73/100
5. Sortie et retour à domicile
66/100
62.0 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
1337 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur
100 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
90 %
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
26%
59%
14%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
96%
4%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après hémorroïdectomie Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Prise en charge de la douleur
100 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
50%
39%
12%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
85
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 en progrès
87
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%
Projet de soins, projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2021 en baisse
70
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
106 %
stable
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%

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