• Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 710978289
  • Établissement de rattachement : CH LES CHANAUX MACON

Secteurs d'activité

Cancérologie | Chirurgie | Médecine | Néphrologie | Obstétrique | Psychiatrie | Réanimation | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
25%
41%
25%
9%
Prise en charge de la douleur en MCO en progrès
80
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Appréciation globale des patients (CA) stable
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
56%
35%
8%
1%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la HAS, à l'issue d'une évaluation externe réalisée par des experts-visiteurs externes à l'établissement et mandatés par la HAS. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 03/07/2024
Les établissements peuvent être évalués par groupement. Dans le cas d'établissements multisites, ils partagent le même niveau de décision, chacun contribuant au résultat en fonction des activités médicales assurées. Voir tous les établissements participant à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
96/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
94/100
icone L'établissement L'établissement
96/100
icone Le patient Le patient
96/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
86/100
Le patient est respecté.
98/100
Les proches et/ou aidants sont associés
100/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
94/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
100/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
99/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
93/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
85/100
icone L'établissement L'établissement
96/100
Orientations stratégiques
99/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
93/100
La gouvernance fait preuve de leadership
99/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
97/100
Qualité de vie au travail
98/100
Gestion des risques
98/100
Amélioration continue de la qualité des soins
92/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui permettent d’évaluer un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, ainsi que leur évolution dans le temps. Ils mesurent de façon fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Chaque année, de nouveaux indicateurs sont définis et recueillis via des questionnaires patients et l'exploitation de bases de données nationales.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 892 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2024 en progrès
74
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
25%
41%
25%
9%
1. Accueil
75/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
83/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
81/100
4. Chambre
72/100
5. Repas
65/100
6. Sortie
64/100
47.2 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
884 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 651 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2024 stable
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
56%
35%
8%
1%
1. Avant l’hospitalisation
84/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
84/100
3. Prise en charge
86/100
4. Chambre et repas / collation
75/100
5. Sortie et retour à domicile
74/100
70.7 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
646 évaluations
Appréciation globale des patients (SMR) 35 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2024 en progrès
76
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
48%
30%
17%
6%
1. Accueil
82/100
2. Prise en charge
81/100
3. Lieu de vie
81/100
4. Repas
59/100
5. Organisation de la sortie et retour à domicile
68/100
62.9 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
35 évaluations

Prise en charge clinique

Coordination des prises en charge

Prévention des infections associées aux soins

Médecins accrédités

Consultez la liste des médecins accrédités de cet établissement

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