• Type d'établissement : Privé à but non lucratif
  • N° Finess : 730012499
  • Établissement de rattachement : GCS CLINIQUE HERBERT

Secteurs d'activité

Chirurgie

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) stable
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur stable
98
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Appréciation globale des patients (CA) stable
82
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 29/09/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
80/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
83/100
Le patient est respecté.
83/100
Les proches et/ou aidants sont associés
83/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
69/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
91/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
100/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
85/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
86/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
92/100
icone L'établissement L'établissement
86/100
Orientations stratégiques
71/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
74/100
La gouvernance fait preuve de leadership
97/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
79/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
88/100
Amélioration continue de la qualité des soins
92/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 160 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
81/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
87/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
87/100
4. Chambre
77/100
5. Repas
66/100
6. Sortie
73/100
73.8 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
160 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 455 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
82
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
87/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
84/100
3. Prise en charge
88/100
4. Chambre et repas / collation
79/100
5. Sortie et retour à domicile
77/100
79.1 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
455 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
98
%
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
96%
4%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 en baisse
18
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 en baisse
18
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022 en baisse
78
%
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%

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