• Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 020000162
  • Établissement de rattachement : CENTRE HOSPITALIER DE SAINT QUENTIN

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) en baisse
70
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
16%
33%
37%
15%
Appréciation globale des patients (CA) en progrès
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
44%
19%
4%
Prise en charge de la douleur en MCO
92 %
stable
Prise en charge de la douleur en MCO
Répartition nationale des établissements par niveau
51%
42%
7%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié sous conditions. La qualité des soins est à améliorer ; une nouvelle visite sera reprogrammée sous 6 à 12 mois.
Date de certification : 20/09/2022
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 117 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2022 en baisse
70
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
16%
33%
37%
15%
1. Accueil
71/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
77/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
76/100
4. Chambre
69/100
5. Repas
60/100
6. Sortie
58/100
43.6 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
117 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 146 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2022 en progrès
80
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
44%
19%
4%
1. Avant l’hospitalisation
85/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
83/100
3. Prise en charge
86/100
4. Chambre et repas / collation
71/100
5. Sortie et retour à domicile
75/100
70.5 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
146 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur en MCO
92 %
stable
Prise en charge de la douleur en MCO
Répartition nationale des établissements par niveau
51%
42%
7%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
96%
4%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Prise en charge de la douleur en SMR
82 %
stable
Prise en charge de la douleur en SMR
Répartition nationale des établissements par niveau
46%
38%
16%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie en progrès
58
Répartition nationale des établissements par niveau
10%
20%
69%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie en progrès
46
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
67%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie en baisse
61
Répartition nationale des établissements par niveau
35%
26%
40%
Projet de soins, projet de vie stable
81
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact
18 %
Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact
Répartition nationale des établissements par niveau
2%
17%
81%
Mise en place de précautions complémentaires contact
62 %
Mise en place de précautions complémentaires contact
Répartition nationale des établissements par niveau
21%
58%
22%
Information au patient des pratiques de précautions complémentaires contact
22 %
Information au patient des pratiques de précautions complémentaires contact
Répartition nationale des établissements par niveau
3%
18%
79%
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
92 %
en progrès
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Répartition nationale des établissements par niveau
46%
24%
30%

Nous contacter

Posez vos questions sur la certification des établissements de santé sur