CH LAON
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
-
Mis à jour le
27 févr. 2024
- Type d'établissement : CH
- N° Finess : 020000394
- Établissement de rattachement : CH DE LAON
-
33 Rue Marcelin Berthelot
02001 LAON - Tel : 0323243333
- Voir sur la carte
- Impression Imprimer les résultats qualité
Secteurs d'activité
Cancérologie
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Chirurgie
|
Médecine
|
Néphrologie
|
Obstétrique
|
Réanimation
|
Soins médicaux et de réadaptation
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO)
stable
71
/100
Prise en charge de la douleur
en progrès
92
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
65
%
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification :
24/01/2024
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participant à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement
Le patient
94/100
Les équipes de soins
87/100
L'établissement
94/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
84/100
Le patient est respecté.
95/100
Les proches et/ou aidants sont associés
99/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
99/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
71/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
96/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
96/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
87/100
Orientations stratégiques
98/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
89/100
La gouvernance fait preuve de leadership
99/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
82/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
93/100
Amélioration continue de la qualité des soins
94/100
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
474 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
71
/100
1. Accueil
70/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
79/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
77/100
4. Chambre
66/100
5. Repas
63/100
6. Sortie
64/100
39.2 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
472 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
379 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2023
stable
78
/100
1. Avant l’hospitalisation
78/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
83/100
3. Prise en charge
85/100
4. Chambre et repas / collation
68/100
5. Sortie et retour à domicile
75/100
59.3 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
378 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.
Prise en charge de la douleur
Source : IQSS dossier patient - 2022
en progrès
92
%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
Source : IQSS dossier patient - 2022
80
%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Source : IQSS dossier patient - 2022
65
%
Planification du suivi post-AVC
Source : IQSS dossier patient - 2022
8
%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour affection non lithiasique
Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2022
stable
42
/100
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Source : IQSS dossier patient - 2021
stable
30
/100
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
stable
64
%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche
Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
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