CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR - AURILLAC

Etablissement de santé - Mis en ligne le 23 juin 2022 - Mis à jour le 27 févr. 2024
  • Type d'établissement : CH
  • N° Finess : 150000040
  • Établissement de rattachement : CH D'AURILLAC

Secteurs d'activité

Cancérologie | Chirurgie | Médecine | Obstétrique | Psychiatrie | Réanimation | Soins médicaux et de réadaptation

L'essentiel des données de qualité de l'établissement

Certification
Référentiel 2021
Appréciation globale des patients (MCO) stable
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
Prise en charge de la douleur
76 %
stable
Prise en charge de la douleur
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
100 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%

Certification pour la qualité et la sécurité des soins

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Référentiel 2021
Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification : 20/09/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche

Résultats de la certification de l'établissement

icone Le patient Le patient
98/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
93/100
Le patient est respecté.
99/100
Les proches et/ou aidants sont associés
99/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
100/100
icone Les équipes de soins Les équipes de soins
87/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
91/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
94/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
93/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
70/100
icone L'établissement L'établissement
87/100
Orientations stratégiques
96/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
88/100
La gouvernance fait preuve de leadership
86/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
70/100
Qualité de vie au travail
84/100
Gestion des risques
98/100
Amélioration continue de la qualité des soins
84/100

Indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Satisfaction et expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO) 501 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
72
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
22%
39%
31%
9%
1. Accueil
69/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
81/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
80/100
4. Chambre
76/100
5. Repas
56/100
6. Sortie
63/100
48.8 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
498 évaluations
Appréciation globale des patients (CA) 302 évaluations Source : IQSS questionnaire patient - 2023 stable
83
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
47%
38%
12%
3%
1. Avant l’hospitalisation
85/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
84/100
3. Prise en charge
88/100
4. Chambre et repas / collation
81/100
5. Sortie et retour à domicile
79/100
75.5 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
302 évaluations

Prise en charge clinique

La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.


Prise en charge de la douleur
76 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
58%
37%
5%
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse
70 %
Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour infection respiratoire basse Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
26%
59%
14%
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique
100 %
AVC - Imagerie cérébrale diagnostique Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
53%
33%
14%
Planification du suivi post-AVC
0 %
Planification du suivi post-AVC Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
0%
7%
93%
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour lithiase urinaire Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomie Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après intervention pour affection non lithiasique Source : IQSS PMSI - 2022
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
99%
1%
AVC récent - Suivi pondéral et nutritionnel
59 %
AVC récent - Suivi pondéral et nutritionnel Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
13%
57%
29%
AVC récent - Évaluation des fonctions cognitives et comportementales
83 %
AVC récent - Évaluation des fonctions cognitives et comportementales Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
31%
50%
19%
AVC récent - Projet de vie
17 %
AVC récent - Projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
5%
41%
53%
AVC récent - Prise en charge d’une hypertension artérielle
72 %
AVC récent - Prise en charge d’une hypertension artérielle Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
19%
43%
38%
Prise en charge de la douleur
92 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
50%
39%
12%
Prise en charge de la douleur
72 %
en progrès
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
11%
42%
47%
Repérage et proposition d’aide à l’arrêt des addictions chez les patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
29
Répartition nationale des établissements par niveau
8%
17%
74%
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes Source : IQSS dossier patient - 2021
60
Répartition nationale des établissements par niveau
6%
9%
84%
Prise en charge de la douleur
78 %
stable
Prise en charge de la douleur Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
38%
48%
14%
Évaluation du risque d’escarre
87 %
en baisse
Évaluation du risque d’escarre Source : IQSS dossier patient - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
49%
34%
17%

Coordination des prises en charge

La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.


Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
60
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
17%
20%
63%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2021 stable
89
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
15%
18%
68%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
19
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
44%
27%
30%
Projet de soins, projet de vie Source : IQSS dossier patient - 2021 en baisse
66
Répartition nationale des établissements par niveau
59%
18%
23%
Qualité de la lettre de liaison à la sortie Source : IQSS dossier patient - 2022 stable
10
/100
Répartition nationale des établissements par niveau
10%
16%
74%
Coordination de la prise en charge Source : IQSS dossier patient - 2021 en progrès
88
Répartition nationale des établissements par niveau
31%
18%
52%
Tenue du dossier patient Source : IQSS dossier patient - 2021
91
Répartition nationale des établissements par niveau
63%
24%
13%

Prévention des infections associées aux soins

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.


Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
69 %
en baisse
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA) Source : IQSS questionnaire établissement - 2022
Répartition nationale des établissements par niveau
33%
23%
44%
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de hanche Source : IQSS PMSI - 2021
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Répartition nationale des établissements par niveau
98%
2%

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