CENTRE HOSPITALIER ALES CEVENNES
Etablissement de santé -
Mis en ligne le
23 juin 2022
- Type d'établissement : CH
- N° Finess : 300000023
- Établissement de rattachement : CH ALES CEVENNES
-
811 Avenue Dr Jean Goubert
30103 ALES - Tel : 0466783111
- Voir sur la carte
L'essentiel des données de qualité de l'établissement
Certification
Référentiel 2021

Appréciation globale des patients (MCO)
en progrès
70
/100
Appréciation globale des patients (CA)
en progrès
78
/100

100 %
en progrès
Prise en charge de la douleur en MCO
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Etablissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.
Date de certification :
22/03/2023
Les établissements peuvent être évalués par groupement, ils partagent alors le même niveau de décision et chacun contribue au résultat pour ce qui le concerne. Voir tous les établissements participants à cette démarche
Résultats de la certification de l'établissement

95/100

89/100

95/100
Le patient est informé et son implication est recherchée.
89/100
Le patient est respecté.
98/100
Les proches et/ou aidants sont associés
97/100
Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte
99/100
La pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe
95/100
Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient
88/100
Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques
95/100
Les équipes évaluent leurs pratiques
76/100
Orientations stratégiques
98/100
L’établissement favorise l’engagement des patients
89/100
La gouvernance fait preuve de leadership
98/100
L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences
86/100
Qualité de vie au travail
100/100
Gestion des risques
97/100
Amélioration continue de la qualité des soins
95/100
Indicateurs de qualité des soins
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Satisfaction et expérience des patients
La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour. Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Appréciation globale des patients (MCO)
210 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2022
en progrès
70
/100
1. Accueil
68/100
2. Prise en charge infirmiers/aides-soignants
80/100
3. Prise en charge par les médecins / chirurgiens / sages-femmes
79/100
4. Chambre
73/100
5. Repas
52/100
6. Sortie
61/100
49.3 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
209 évaluations
Appréciation globale des patients (CA)
127 évaluations
Source : IQSS questionnaire patient - 2022
en progrès
78
/100
1. Avant l’hospitalisation
79/100
2. Accueil le jour de l’hospitalisation
80/100
3. Prise en charge
84/100
4. Chambre et repas / collation
75/100
5. Sortie et retour à domicile
75/100
61.4 %
des patients hospitalisés recommanderaient certainement cet établissement
127 évaluations
Prise en charge clinique
La prise en charge clinique désigne l’ensemble des soins apportés à un patient. Sa qualité est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple une pratique professionnelle ou la survenue de complications.

100 %
en progrès
Prise en charge de la douleur en MCO
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu
Évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu

100 %
en progrès
Prise en charge de la douleur en SMR

12 %
Prise en charge de la douleur en PSY
Repérage et proposition d’aide à l’arrêt des addictions chez les patients adultes
21
Évaluation cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes
41
Coordination des prises en charge
La coordination des prises en charge désigne la coordination entre les différents acteurs tout au long de la prise en charge du patient. Sa qualité est essentielle pour assurer la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
stable
41
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
stable
49
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
en progrès
71
Projet de soins, projet de vie
en baisse
62
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
10
Prévention des infections associées aux soins
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours de la prise en charge du patient. La prévention des infections est évaluée par des indicateurs mesurant par exemple les mesures de précaution ou la survenue d’infections post-opératoires.
Infections du site opératoire après pose d’une prothèse totale de genou
Résultat similaire ou potentiellement meilleur que prévu

12 %
Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact

70 %
Mise en place de précautions complémentaires contact

12 %
Information au patient des pratiques de précautions complémentaires contact

107 %
en progrès
Consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)
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