Quote this publication Share Print

LANTUS (insuline glargine)

Diabétologie - Mise au point
Opinions on drugs - Posted on May 25 2011

Reason for request

Réévaluation du service médical rendu, de l’amélioration du service médical rendu, la population cible et la place dans la stratégie thérapeutique suite à une saisine de la direction générale de la santé.

Pas d’avantage clinique par rapport aux autres insulines

 

  • LANTUS est une insuline d’action lente indiquée, à partir de 6 ans, dans le diabète sucré nécessitant un traitement par insuline.
  • Plusieurs études épidémiologiques ont suggéré l’existence d’un lien entre LANTUS et survenue de certains cancers. Ces études ont concerné essentiellement des patients ayant un diabète de type 2 ; des biais rendent difficile l'interprétation de leurs résultats et nuisent à leur validité.
  • Dans l’attente des résultats d’études complémentaires, la Commission de Transparence ne confirme pas l’avantage en termes de tolérance qu’elle avait précédemment reconnu à LANTUS par rapport aux autres insulines.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Clinical Benefit

Substantial

Le service médical rendu par cette spécialité reste important dans le diabète de type 1 et dans le diabète de type 2, compte tenu des incertitudes concernant son rapport efficacité/effets indésirables et dans l'attente des résultats des études demandées par l'EMA pour confirmer ou infirmer l'existence d'un sur-risque de cancer avec l'insuline glargine.


Clinical Added Value

no clinical added value

La Commission considère, dans l'état actuel du dossier, que l'insuline glargine n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (niveau V) par rapport aux autres insulines.


Contact Us

Évaluation des médicaments

See also