Citer cette publication Share Impression

Indicateur Réunion de concertation pluridisciplinaire – Campagne 2010 – Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - septembre 2011

Études et Rapports - Mis en ligne le 04 oct. 2011

Au cours du second semestre 2010, la HAS a coordonné la première campagne de généralisation de l’indicateur « Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie » (RCP) impliquant les établissements de santé titulaires de l’autorisation pour l'activité de cancérologie. Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2010 de l’indicateur RCP.

 

Les résultats de cette première campagne de recueil de l’indicateur RCP n’ayant pas vocation à être diffusés publiquement, la communication se fera cette année à partir des seuls résultats agrégés présentés dans ce rapport. Les premiers résultats nationaux (70 % pour le premier niveau et 38 % pour le second) sont le témoin d’un potentiel d’amélioration d’autant qu’il existe une forte variabilité des résultats entre établissements de santé. Outre le fait d’être une des conditions techniques de fonctionnement applicable à l’activité de soins de traitement du cancer, trois leviers d'action sont notamment identifiés pour consolider les résultats de cet indicateur RCP :

  • son intégration à la certification (V2010) des établissements de santé, en lien avec le critère concerné ;
  • la systématisation d’audits qualité pilotée par les Réseaux Régionaux de Cancérologie prévue par le Plan cancer 2009-2013 (action 19.1) ;
  • les outils de communication et de partage de l’information dont le Dossier Communicant de Cancérologie, service du Dossier Médical Personnel, ainsi que la visioconférence qui facilite la participation des médecins aux RCP.

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)