Quote this publication Share Print

DERINOX

O.R.L. - Mise au point
Opinions on drugs - Posted on Mar 26 2012

Reason for request

Renouvellement d’inscription sur la liste de spécialités remboursables aux assurés sociaux + Spécialité examinée dans le cadre de la réévaluation du SMR des vasoconstricteurs décongestionnants par voie nasale, à la demande de la Commission de la transparence + Réévaluation du SMR suite à la saisine de la Commission de la transparence du 16 juin 2011 par la Direction de la Sécurité Sociale en vertu de l’article R 163-19/6° du code de la sécurité sociale.

Avis défavorable au maintien du remboursement dans les rhinites


  • Ces vasoconstricteurs ont l’AMM en traitement symptomatique de courte durée des états congestifs aigus au cours des rhinites aiguës à partir de 15 ans. Ils sont associés à un corticoïde (prednisolone), un antiseptique (acide benzoïque, benzalkonium), un fluidifiant des sécrétions nasales (N-acétylcystéine) ou un AINS (ibuprofène).
  • Ces médicaments n’ont pas d’intérêt clinique dans la mesure où :
    • les corticoïdes, les antiseptiques et la N-acétylcystéine ne sont pas recommandés dans cette indication ;
    • il n’a pas été démontré que ces associations étaient supérieures à un vasoconstricteur seul ;
    • il existe un risque cardiovasculaire grave, lié aux vasoconstricteurs.

Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou les avis complets DERINOX, DETURGYLONE, RHINAMIDE, RHINOFLUIMICIL, RHINADVIL, RHINUREFLEX.


Actual benefit

Insuffisant Le service médical rendu par DERINOX, solution pour pulvérisation nasale, est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale.

Contact Us

Évaluation des médicaments

See also