Share Impression

IQSS 2019 – AVC : la campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème prise en charge initial de l’accident vasculaire cérébral

Article HAS - Mis en ligne le 20 déc. 2018 - Mis à jour le 24 juin 2022

En 2018, la HAS a élaboré avec un groupe de travail constitué de professionnels, des indicateurs de qualité et sécurité des soins de la prise en charge en SSR des suites d’AVC. En 2019, un test de ces indicateurs est ouvert à tous les établissements de SSR prenant en charge des patients dans les suites d’un AVC, afin de disposer en 2020 d’un set d’indicateurs généralisables. 

Le dernier recueil des indicateurs en MCO sur l'AVC (quatrième campagne nationale) s'est déroulé du 1er mars au 15 juin 2017 (données 2016).

En 2020, les recueils des indicateurs concernant l’AVC, prévus dans les établissements MCO et en SSR, n'ont pas eu lieu.
Ils ont été reportés en 2021, sous la forme d'un recueil volontaire, afin de mesurer la qualité de deux étapes du parcours AVC en établissement de santé.

 

Indicateurs du thème AVC en MCO recueillis lors de la 4e campagne nationale en 2017

Neuf indicateurs ont été recueillis en 2017, évaluant la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (cf fiches descriptives) :

  • Délai arrivée - Imagerie en première intention
  • Éléments indispensables à l’arrivée
  • Expertise neuro-vasculaire
  • Evaluation par un professionnel de la rééducation
  • Evaluation par un professionnel de la rééducation le 1er jour
  • Dépistage des troubles de la déglutition
  • Transfert en SSR spécialisé
  • Programmation d’une consultation post AVC
  • Score d’autonomie ou de handicap à la sortie

 

Expérimentation des indicateurs « Prise en charge de l’AVC en SSR »

En SSR, des indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge des patients dans les suites d’un AVC sont expérimentés de fin décembre 2018 au 4 mars 2019.

Le recueil des indicateurs se fait à partir de la plateforme QualHAS, de nombreuses données seront extraites du PMSI. 

Tous les établissements ayant pris en charge au moins un patient dans les suites d’un AVC dans l’année 2017 sont inscrits sur la plateforme QualHAS : les professionnels ont ainsi la possibilité de participer à cette expérimentation s’ils le souhaitent.

Tout sur l’expérimentation des nouveaux indicateurs : Prise en charge de l'AVC en SSR.

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2017

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)