Rapports d'activité
La mobilisation de la HAS aux côtés des pouvoirs publics, des professionnels et des usagers est restée intense en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire et des difficultés du système de santé.
Nous avons ainsi publié quelque 140 recommandations sur la détection du virus de la Covid-19, la stratégie vaccinale, la prise en charge des patients et les premiers médicaments destinés aux patients à risque de développer une forme grave de la maladie.
Ces traitements, comme d’autres présumés innovants, ont bénéficié d’un nouveau dispositif d’évaluation nous conduisant à octroyer des autorisations d’accès précoces dans des délais beaucoup plus courts qu’exigé. Cela traduit notre attachement à favoriser l’accès des patients à l’innovation, exprimé aussi par exemple dans la préparation de l’entrée dans le droit commun de la prise en charge financière de la télésurveillance.
Le numérique intègre ainsi les parcours de santé que nous développons progressivement. L’enjeu est d’optimiser l’organisation de soins et d’accompagnements pertinents autour des personnes et de se doter d’indicateurs ; puissent les acteurs territoriaux s’en emparer.
Nous avons par ailleurs démarré en 2021 les visites de la nouvelle certification des établissements de santé, en veillant à nous adapter à une situation hospitalière éminemment préoccupante. Dans le champ social et médico-social, un test grandeur nature du référentiel unique d’évaluation des structures a permis de finaliser les instruments d’un nouveau modèle très attendu à qui il ne manquait plus qu’un support normatif.
Ce très bref panorama ne serait pas complet sans mentionner notre investissement en faveur de l’engagement des usagers, le renforcement de notre mobilisation à l’international et l’effort continu d’amélioration de l’efficacité de l’institution dont témoigne par exemple la définition d’une stratégie data.
Je vous invite à en découvrir plus dans ce rapport qui témoigne de la densité de notre activité. Je remercie chaleureusement les équipes HAS associées aux experts professionnels et usagers ainsi que l’ensemble de nos partenaires.
Pr Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de santé
Documents
-
Rapport d'activité 2021 de la HAS
-
Rapport d'activité 2021 de la CT
-
Rapport d'activité 2021 de la CNEDiMTS
-
Rapport d'activité 2021 de la CTV
-
Rapport d'actvité 2021 de la CSMS
-
Rapport d'activité 2021 de la CCES
-
Rapport d'activité 2021 de la CRPPI
-
Rapport d'activité 2021 de la CIR
-
Rapport d'activité 2021 du CEU
-
Rapport d'activité 2021 de la CEESP