Citer cette publication Share Impression

BOTOX (toxine botulinique de type A)

-
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 18 juil. 2012

Nature de la demande

Inscription Collectivités dans l’extension d’indication : « Traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et les patients atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel. »

Progrès thérapeutique modéré dans l’incontinence urinaire par hyperactivité détrusorienne neurologique chez certains patients

 

  • BOTOX a l’AMM dans l’hyperactivité détrusorienne conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique, chez les patients blessés médullaires ou atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel.
  • C’est un traitement de deuxième intention qui apporte un progrès thérapeutique modéré dans la prise en charge des patients.

On ne dispose pas de données cliniques sur la réduction des complications liées à la rétention rénale et l’intérêt de BOTOX n’est pas établi lors d’administrations réitérées.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par cette spécialité est important dans l’extension d’indication : traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et les patients atteints de sclérose en plaques et utilisant l’autosondage comme mode mictionnel.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

BOTOX apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la prise en charge de l'incontinence urinaire par hyperactivité détrusorienne neurologique non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et chez les patients ayant une sclérose en plaques et utilisant l'autosondage comme mode mictionnel.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi