Share Print

Mobiliser à nouveau les professionnels autour de la promotion de la Bientraitance

Approfondir le suivi de l’évaluation externe
Web page - Posted on Oct 24 2012

Votre établissement a déjà initié une démarche institutionnelle de promotion de la Bientraitance à l’occasion, par exemple, de la préparation à un dispositif d’évaluation externe ou de la certification. Vous souhaitez maintenant poursuivre la dynamique initiée, renforcer le message, réaliser un bilan de vos actions et ainsi mobiliser à nouveau vos équipes.

Rendre la démarche pérenne et dynamique est parfois compliqué, il faut réussir à trouver les portes d’entrées qui permettent de fédérer les équipes autour de la thématique et ainsi donner du sens aux actions institutionnelles.

Plusieurs outils peuvent répondre à ce besoin. L’important est de choisir l’outil le plus adapté à votre situation, celui qui renforcera le message et la dynamique initiale.

 Regards croisés sur la bientraitance


Amelioration pratiques de bientraitance

Les outils d’évaluation permettent de mesurer l’impact de vos actions déjà mises en place et d’établir un bilan de ce qui a été positif ou de ce qui est à relancer. Ces outils associant un état des lieux à l’échelle de l’établissement, croisé au regard des professionnels, permettent de montrer la volonté de l’établissement de poursuivre la démarche, de relancer la dynamique. Les moments de restitution aux équipes et représentants d’usagers vous permettront de définir ensemble les actions à engager et de rebondir sur d’autres outils du guide.

 bientraitance en questions

Vous souhaitez que cette démarche de remobilisation soit initiée par les professionnels. En proposant l’outil d’évaluation individuelle des pratiques, vous allez faciliter leur questionnement, les interpeler à titre individuel sur leur posture de Bientraitance. Accompagné d’un plan de communication et de sensibilisation, cet outil permettra d’ouvrir les portes à des échanges constructifs à l’échelle de l’équipe, de l’unité ou du service.

 Outil d’aide à la décision Appel à cahier des charges de formation

Mobiliser de nouveau  les équipes c’est aussi, passer par la formation tout en portant une vigilance particulière aux messages pédagogiques délivrés. Ces derniers doivent être clairs et en cohérence avec la politique et les valeurs de l’établissement. Cela nécessite donc de se questionner au niveau de l’encadrement sur les objectifs et la finalité de la formation. L’outil d’aide à la décision pour l’élaboration de votre cahier des charges formation vous permettra pas à pas de vous réinterroger sur vos choix de formations ciblées sur la thématique Bientraitance.

Contact Us

Développement de la certification

See also