Citer cette publication Share Impression

Indicateurs de qualité généralisés en SSR - Campagne 2011 - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - septembre 2012

Études et Rapports - Mis en ligne le 05 nov. 2012

La Haute Autorité de santé a piloté en 2012 la troisième itération du recueil des indicateurs sur la qualité du dossier du patient dans les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) s’est déroulée de novembre 2011 à mars 2012. Quatre indicateurs obligatoires et un indicateur optionnel ont été évalués à partir du même tirage au sort de dossiers portant sur le premier semestre 2011. Ces indicateurs répondent à des enjeux prioritaires (tenue du dossier patient (TDP), délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC), évaluation de la douleur (TRD), suivi du poids (DTN), évaluation du risque d’escarre (TRE – indicateur optionnel)).

Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2011.

 

L’analyse descriptive des données 2011 permet plusieurs constats :

  • Pour tous les indicateurs, une amélioration dans le temps est constatée même si un potentiel d’amélioration persiste pour l’ensemble des indicateurs.
  • L’informatisation des dossiers améliore l’évaluation de la douleur, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation et la tenue du dossier du patient. L’informatisation des prescriptions est un levier d’amélioration de leur rédaction.
  • La moyenne nationale du score « Tenue du dossier patient » est de 78, soit une progression de 7 points par rapport à 2010. Plusieurs critères ont une forte progression (+ de 10 points) : « Evaluation psychologique renseignée » (+ 12 points), « Projet thérapeutique renseigné » (+ 12 points), « Participation ou accord du patient à son projet thérapeutique mentionné » (+ 15 points) et « Au moins une réunion pluri-professionnelle tracée » (+ 11 points).

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)