Citer cette publication Share Impression

Les check-lists pour la sécurité du patient

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 29 nov. 2018

Check-list au bloc opératoire V2018

La HAS, avec les sociétés savantes et les organisations professionnelles travaillant au bloc opératoire, ont élaboré une check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » visant à améliorer le partage des informations et à réaliser une vérification croisée de critères considérés comme essentiels avant, pendant et après toute intervention chirurgicale. Rendue exigible en 2010, à travers la procédure de certification des établissements de santé, cette check-list largement utilisée dans les blocs opératoires  a démontré son efficacité pour diminuer de manière significative la morbi-mortalité postopératoire.

 

 

 

 

 

Mettre en oeuvre la check-list

La HAS et ses partenaires mettent à disposition des établissements différents supports pour faciliter la mise en oeuvre de la check-list au bloc opératoire (cf. documents en bas de page).


Les modalités de mise en œuvre de la check-list dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé sont décrites dans la fiche pédagogique "évaluation des secteurs interventionnels selon le référentiel de certification".

 Autres check-lists

Sur les mêmes principes que la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » (vérification de critères essentiels, partage des informations au sein de l’équipe), la HAS a travaillé avec les sociétés savantes et organisations professionnelles concernées par d’autres activités interventionnelles pour réaliser des supports adaptés (endoscopie bronchique, endoscopie digestive, radiologie interventionnelle, cathéters veineux centraux, chimiothérapie, sortie d'hospitalisation supérieure à 24h...).

 

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)