Matrice de maturité en soins primaires

Article précédent
Citer cette publication Share Impression

Matrice de maturité en soins primaires : présentation du référentiel

Référentiel d’analyse et de progression (RAP) des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires
Guide méthodologique - Mis en ligne le 03 nov. 2014

L’objectif de ce référentiel est d’aider les équipes pluriprofessionnelles de soins primaires, formalisant un exercice coordonné pluriprofessionnel, à évaluer et à améliorer leur organisation de façon à avoir un impact bénéfique sur la prise en charge des patients.

Il s’agit d’un outil pour une démarche qualité itérative – dessinant une organisation optimale mise en place très progressivement, étape par étape, sur plusieurs années – et non d’un outil, en l’état, d’évaluation externe pour une labellisation ou encore des financements. Il n’en demeure pas moins que cette organisation optimale s’inscrit dans un cadre de financement adapté.

Vous êtes une équipe de soins primaires constituée ou en cours de constitution, et ce référentiel vous intéresse. N’hésitez pas à contacter une des structures professionnelles ou institutionnelles impliquées dans l’accompagnement des regroupements pluriprofessionnels en soins primaires (ARS, URPS, FFMPS, FNCS, UNRs, ODPC….) ; elles proposent un accompagnement pour l’utilisation de ce référentiel (supports d’accompagnement, tiers facilitateur, retour d’expérience).

Contexte dans lequel s’inscrit ce référentiel

Passer d'un exercice  « isolé » à un exercice  regroupé présente le double avantage de conditions de travail plus sécures et attractives et (surtout) améliore considérablement la coordination des interventions des uns et des autres autour des malades, spécialement ceux vieillissants, polypathologiques et menacés de perte d'autonomie.

Dans ce contexte, les professionnels souhaitent mettre en place une organisation qui leur permet un travail en équipe effectif soutenu par un système d’information performant, permettant de répondre aux besoins de la population locale et d’impliquer les patients dans leur propre prise en charge.

Structuration du référentiel

Le référentiel est structuré autour de 4 axes :

Chaque axe est décliné en 3 à 5 dimensions qui :

  • contribuent à organiser une prise en charge de qualité, globale et coordonnée ;
  • sont adaptées au contexte français des soins primaires.

Pour chaque dimension, 5 caractéristiques ont été identifiées. Elles correspondent aux éléments de structuration/de performance d’une dimension.

Modalités d'utilisation

Les structures professionnelles ou institutionnelles impliquées dans l’accompagnement des regroupements pluriprofessionnels en soins primaires (voir liste) proposent un accompagnement pour l’utilisation de ce référentiel (supports d’accompagnement, tiers facilitateur, retour d’expérience).

Cependant, une équipe peut choisir d’utiliser directement ce référentiel pour analyser son organisation. Dans ce cas, nous proposons :

Pour les accompagnateurs de la démarche

Les acteurs (ARS, URPS, FFMPS, FNCS, UNRs, ODPC….) qui souhaitent accompagner des équipes utilisent le référentiel comme base pour élaborer leur propre outil d’autoévaluation et supports didactique d’accompagnement.

Pour en savoir plus sur les supports d'accompagnement.

 

 

Nous contacter

Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours
Toutes nos publications sur