CIMZIA (certolizumab pegol), anti-TNFα

RHUMATOLOGIE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 16 déc. 2014 - Mis à jour le 17 mars 2016

Nature de la demande

Extension d'indication

Intérêt clinique modéré et pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres anti-TNF dans la prise en charge des patients atteints de rhumatisme psoriasique actif en échec des traitements de fond.

  • CIMZIA, a désormais l’AMM en association au méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif de l’adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond est inadéquate.
  • Il peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est contre-indiquée. 
  • Il n’a pas été comparé aux autres thérapies disponibles (anti-TNF ou non) dans la prise en charge du rhumatisme psoriasique.
  • Le niveau de preuve de la démonstration d’effet structural (ralentissement de la progression des dommages articulaires à la radiographie) est faible.

Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

Le service médical rendu par CIMZIA est modéré dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

La spécialité CIMZIA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V, inexistante) par rapport aux autres anti-TNF dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif en échec des traitements de fond (DMARD).