Share Impression

IQSS 2021 - Consommation de produits hydroalcooliques (ICSHA) : campagne de recueil de l'indicateur de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Article HAS - Mis en ligne le 01 avr. 2021
L'indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques est recueilli depuis 2008 en France, et depuis 2016 par la Haute Autorité de Santé.

ICSHA 2021 est une version consolidée de l’indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques. Cet indicateur permet de mesurer de manière indirecte, la pratique de l’hygiène des mains dans les établissements de santé. Cette version prend le relais d’ICSHA.3, et a été recueillisur la plateforme QualHAS. ICSHA.3 a montré des lacunes, et une révision de cet indicateur a donc été menée entre juillet et octobre 2020. Le calendrier est donc décalé par rapport aux années précédentes (campagne début 2021 sur données 2019).

 

Campagne 2021 de l'indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques (ICSHA) 

En 2020, suite à la consultation des parties prenantes concernées par le sujetet aux travaux d’un groupe d’experts, une version consolidée de l’indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques a été produite.  

Le recueil de cette nouvelle version « ICSHA2021» s'est déroulé sur la plateforme QualHAS entre le 1er et le 12 mars 2021. Il concernait les données de consommation des solutions hydroalcooliques de 2019. 

Les documents utiles au recueil de cet indicateur (consignes de remplissage, grille de recueil) étaient disponibles dans la boîte « Outils » 

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2021

Établissements concernés : les établissements de santé concernés par l'indicateur de consommation des solutions hydroalcooliques « ICSHA2020 » sont les établissements ayant une activité MCO, SSR, HAD ; ainsi que les centres de dialyse et de radiothérapie.
Les établissements non concernés par ICSHA.2020 sont les structures avec activité de psychiatrie exclusive, les centres de post-cure alcoolique exclusif ou de SSR exclusivement d’addictologie, les maisons d’enfants à caractère social et les centres de basse vision.

Outils

Plateforme de recueil

La plateforme de recueil QualHAS est accessible à l’adresse suivante. 

Le logiciel de tirage au sort et le manuel d'utilisation LOTAS ne sont plus téléchargeables.

La campagne de recueil étant terminée, il est encore possible de faire le recueil en « hors-protocole

 
Fiche descriptive, grille de recueil et consignes de remplissage

Les documents ci-dessous (en version pdf) restent téléchargeables pour l'indicateur de consommation des produits hydroalcooliques :

 
La boîte de dialogue AGORA

logo Agora

La boîte de dialogue AGORA permet de répondre aux questions posées par les professionnels. Elle est accessible au niveau du site de l’ATIH (« Foire aux questions »), dans « Campagne 2019 IAS » au lien suivant :

* en cas de problème de connexion : vider le cache navigateur et les cookies, sinon taper l’adresse si la connexion ne fonctionne pas 

 

Courriers

 

 

Résultats des campagnes nationales

 

 

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)