Share Impression

Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques

Communiqué de presse - Mis en ligne le 15 déc. 2005
15 décembre 2005

La Société française d'hygiène hospitalière et la Haute Autorité de santé ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique concernant la prévention du risque infectieux lié aux cathéters veineux périphériques lors des différentes étapes de leur utilisation. Elles s'adressent à l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la pose, l'entretien, la surveillance et l'ablation de ces dispositifs.

La pose d'un cathéter veineux périphérique est un acte de soin très fréquent. Le nombre de cathéters veineux périphériques mis en place, en France, est estimé à 25 millions par an.

Ce type de cathéter peut être à l'origine d'infections locales ou systémiques potentiellement sévères. Ainsi concernant les infections systémiques, ces dispositifs sont la cause de 4 à 8% des bactériémies nosocomiales et de 5% des bactériémies iatrogènes en ambulatoire. Néanmoins, la comparaison des risques infectieux liés aux différents types de cathéters (centraux ou périphériques, veineux ou artériels) montre que celui lié aux cathéters veineux périphériques est le plus faible.

La prévention du risque infectieux lié aux cathéters veineux périphériques fait, pour la première fois, l'objet de recommandations spécifiques. Ces recommandations précisent l'ensemble de la procédure de soins concernant le choix du cathéter, sa pose, son utilisation, son entretien et son ablation.

Elles rappellent l'intérêt : 1- de respecter les précautions standard concernant l'hygiène des mains, le port des gants, l'élimination du matériel et la conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang ; 2- d'utiliser des dispositifs sécurisés.

Le groupe de travail propose d'associer le patient ou ses proches à la détection des signes de complication selon une démarche éducative. Il préconise également de formaliser la procédure sous la forme d'un protocole et d'élaborer une stratégie de surveillance épidémiologique en établissement de santé.

Nous contacter

Responsable du service presse
Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Voir aussi