Citer cette publication Share Impression

Boulimie et hyperphagie boulimique. Repérage et éléments généraux de prise en charge - Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 17 déc. 2015

Cette note de cadrage vise à présenter le projet d’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème «Boulimie et hyperphagie. Repérage et éléments généraux de prise en charge».

L’objectif de ce projet est de compléter la recommandation intitulée « Anorexie mentale, prise en charge » parue en 2010, réalisée par la HAS en partenariat avec l’AFDAS-TCA.

L’enjeu est de proposer aux professionnels des recommandations de bonne pratique sur l’ensemble des troubles des conduites alimentaires (TCA) et de définir des orientations pour améliorer l’organisation de leur diagnostic et de leur prise en charge.

Ces recommandations aborderont les points suivants :

  • repérage et prise en charge précoce : facteurs de risque, signes d’appel, premières consultations pour boulimie ou hyperphagie boulimique chez l’adolescent et l’adulte : bilan, orientations, rôle des parents et de l’environnement notamment scolaire ; rôle de l’entourage ;
  • suivi au long cours d’un adulte ou d’un adolescent (composantes psychiatriques et somatiques),

incluant un chapitre sur la prise en charge des patients présentant un TCA arrivant dans un service d’urgence (urgences médicales ou urgences psychiatriques).