Share Print

Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie

Tool to improve professional practice - Posted on Nov 09 2016

Rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance sont des droits pour tous les citoyens mais ces démarches peuvent être difficiles, en particulier la réflexion et la rédaction de ses directives anticipées. Le médecin traitant à un rôle d'information auprès de ses patients concernant les directives et la désignation de la personne de confiance.

La HAS met à disposition des outils pour faciliter cette démarche :

Pour les professionnels de santé et du secteur médico-social et social

  • un guide pour aider à parler des directives anticipées et accompagner les personnes qui le souhaitent : intérêts des directives anticipées pour la personne et pour le professionnel, propositions sur le quand et comment aborder le sujet, réflexions sur le sens et le contenu du dialogue.

Pour le grand public

  • un guide pratique pour réfléchir à ses directives anticipées et expliquer comment les rédiger : objectifs et intérêts des directives anticipées, explications sur qui peut les rédiger, quand, comment et sur leur contenu, conseils pour les rédiger et les conserver et informations sur leur utilisation par le corps médical ;
  • un document sur la personne de confiance :  son rôle, les critères pour la choisir et les modalités de sa désignation, accompagné du formulaire de désignation.

 

 

Contact Us

Évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours

See also