Dans le prolongement de l’actualisation du Guide de bonnes pratiques en simulation en santé (mars 2024), le cadre d’évaluation des infrastructures de simulation a été révisé et renforcé. Cette nouvelle version introduit une approche de cotation plus précise, prenant en compte, au-delà des ressources disponibles, le niveau de réalisation des axes évalués en fonction de leur taux de conformité.

L’évaluation repose sur quatre dimensions essentielles :

  • programmes de simulation ;
  • organisation;
  • recherche ;
  • évaluation.

Une valorisation adaptée aux différentes structures

Le guide intègre désormais une valorisation selon le "type" des structures de formation, qu’elles soient entièrement dédiées à la simulation ou qu’elles incluent des pratiques spécifiques comme la simulation in situ ou la simulation en chirurgie.

Une évaluation alignée sur les standards universitaires

Afin d’harmoniser les pratiques d’évaluation, le processus d’évaluation des infrastructures de simulation est désormais aligné sur celui des établissements universitaires, avec une évaluation quinquennale. Ce rythme permet d’assurer un suivi régulier et d’inscrire les infrastructures dans une dynamique d’amélioration continue.

Une démarche d’amélioration continue, progressive et volontaire

Cette démarche, portée par la HAS et la Société Francophone de Simulation en santé (SoFraSimS), vise à accompagner les infrastructures et plateformes de simulation dans une logique d’amélioration continue de la qualité. Elle est entièrement volontaire et s’adapte à toutes les structures, quel que soit le lieu où se déroulent les séances de simulation.

Pour en faciliter l’appropriation, le processus est progressif et structuré en 4 étapes, correspondant à des niveaux de maturité croissants. Il s’étale sur une durée maximale de 5 ans à compter de l’engagement initial (T0), avec un cycle d’évaluation renouvelé tous les 5 ans afin de garantir une dynamique d’amélioration continue.

Un guide pratique pour vous accompagner

Pour accompagner les infrastructures de simulation dans leur démarche, le guide propose :

  • un mode d’emploi détaillant la méthodologie à suivre;
  • des annexes pratiques, incluant des modèles de documents prêts à l’emploi.

Les 4 étapes successives (5 ans) d’une démarche volontaire d’amélioration continue de la qualité d’une infrastructure de simulation en santé sont décrites dans le tableau ci-dessous. 

  

Étape

  
  

Comment faire ?

  

1. Engagement (T0)

 

  • renseigner la fiche d’engagement (cf. annexe 1
  • renseigner le document de présentation de l’infrastructure (cf. annexe 2);
  • élaborer pour chaque programme de simulation, un document le décrivant (cf. annexe 3).

2. Auto-évaluation

  • réaliser l’auto-évaluation à l’aide de la grille correspondante (cf annexe 5) et produire le rapport (cf. annexe 6).

3. Amélioration

  • mettre en œuvre et suivre des actions d’amélioration. Les tracer dans les fiches actions correspondantes (1 par action) (cf. annexe 8).

4. Evaluation Externe

La visite d’évaluation externe consiste à vérifier que l’ensemble de processus a été réalisé et qu’il est conforme au guide de bonnes pratiques de la HAS.
  • constituer le dossier d’évaluation (cf. annexes 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8 [ou 9 pour les plateformes]) ;
  • organiser la visite sur site un ou des expert(s) en fonction de la taille de l'insfrastructure ;
  • rendre public (publication, site web, etc.) les conclusions de l’évaluation externe.

mceclip0 - 2025-03-21 12h13m11s

 

Nota Bene : Si plus de 5 ans se sont écoulés entre le T0 et l’évaluation externe ou entre 2 évaluations externes, alors une nouvelle auto-évaluation est réalisée préalablement à l’évaluation externe.

L’attribution d’un label valable pour 5 ans vient à l’issue de la visite d’évaluation externe et après la vérification de l’ensemble de processus de l’évaluation de la structure de simulation en santé.

Les infrastructures de simulation en santé qui souhaitent s’engager dans une démarche d’évaluation peuvent contacter la SoFraSimS.

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)
Toutes nos publications sur