Citer cette publication Share Impression

OPDIVO - mélanome 1ère ligne (nivolumab)

CANCEROLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 17 juin 2016

Nature de la demande

Inscription

Progrès thérapeutique modéré en 1ère ligne de traitement du mélanome avancé

 

  • OPDIVO a l’AMM en monothérapie dans le traitement des adultes atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).

  • En l’absence de mutation B-RAF, comme le pembrolizumab (KEYTRUDA), il est recommandé en 1ère  ligne de traitement.

  • En cas de mutation B-RAF, comme le prembolizumab (KEYTRUDA), sa place en alternative aux thérapies ciblées est actuellement débattue, notamment le profil de patients susceptibles de recevoir l’un de ces 2 traitements en 1ère ligne.

     


Service Médical Rendu (SMR)

Important

le service médical rendu par OPDIVO 10 mg/ml est important en « monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

III (modéré)

OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique).


Therapeutic use

-

Avis économique

Ce produit a fait l'objet d'un avis du collège de la Haute Autorité de santé le 13 janvier 2016 sur l'efficience de la prise en charge par l'assurance maladie de la spécialité OPDIVO (nivolumab) dans le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique).

> OPDIVO - Avis n° 2016.0002 (pdf)

 

Nous contacter

Évaluation des médicaments