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Donner son avis sur son hospitalisation

Article HAS - Mis en ligne le 10 déc. 2018

Depuis avril 2016, si vous avez été hospitalisé vous pouvez donner votre avis sur votre séjour dans un hôpital ou une clinique  en France en répondant à un questionnaire d’expérience et de satisfaction en ligne (e-satis).

Qui est concerné(e) ?

  • toute personne qui été hospitalisé(e) plus de 48 h en court séjour dans un hôpital ou une clinique (pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques…) ou en ambulatoire pour une chirurgie ;
  • qui dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet

Comment donner votre avis ?

Lors de votre admission dans l’établissement de santé, vous donnez votre adresse électronique. 2 semaines après votre sortie de l’hôpital ou de la clinique, vous recevez un courriel dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-satis.

En moins de 10 minutes et en quelques clics, avec éventuellement l’aide de votre entourage, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation :

  • La phase préopératoire dans le cas d’une chirurgie en ambulatoire ;
  • Votre accueil dans l’établissement ;
  • Votre prise en charge (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestions de la douleur…) ;
  • Votre chambre et vos repas ;
  • L’organisation de votre sortie et votre retour à domicile

Que deviennent vos réponses ?

Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Chaque hôpital ou clinique a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses usagers. En parallèle, un score de satisfaction globale et d’expérience par établissement est consultable sur scopesante.fr et est mis à jour annuellement. Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.

Pourquoi est-il important de donner son avis ?

Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-satis permet :

  • de participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé
  • à l’établissement de comprendre ses points forts et ses points faibles sur lesquels il peut s’améliorer afin de mieux prendre charge les patients
  • à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choix (via le site www.scopesante.fr).

 

Vous n’avez pas reçu de courriel pour répondre au questionnaire. Pourquoi ?

Différentes raisons possibles : vous ne répondez pas aux critères (vous n’avez pas été hospitalisé plus de 48 h en court séjour pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques… ou en ambulatoire pour une chirurgie).

Si vous n’avez pas reçu de courriel, vous ne pouvez pas accéder au questionnaire sécurisé et donner votre avis.

 
Vous n’avez pas donné votre courriel à l’admission, mais vous souhaitez quand même vous exprimer sur votre hospitalisation. Comment faire ?

Si vous n’avez pas communiqué votre adresse électronique à votre arrivée à l’hôpital ou la clinique, il ne vous sera pas possible de donner votre avis sur votre hospitalisation via le questionnaire e-satis.

Vous pouvez toutefois adresser à l’établissement des commentaires sur votre séjour, indiquer que vous avez été satisfait de votre prise en charge ou encore signaler d’éventuelles difficultés. Vous pouvez :

  • soit remplir le questionnaire de satisfaction que la plupart des établissements proposent à leurs patients,
  • soit écrire à la direction de l’établissement et à la Commission des usagers (CDU) de l’établissement qui est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter vos démarches.
 

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