Document d'information patient à partir d'une recommandation de bonne pratique

Guide méthodologique - Mis en ligne le 05 oct. 2012 - Mis à jour le 01 sept. 2016

Pour une personne, être acteur de sa santé est un droit. L’informer revient à lui faire exercer son droit de façon la plus adaptée et la plus proche de ses souhaits

Définition et objectifs

Les messages-clé des recommandations de bonne pratique destinées aux professionnels de santé, sont sélectionnés et reformulés en langage courant et reconsidérésen terme d'utilité pour les patients.

Un document d'information patient est structuré en 3 rubriques

  • Information : apporter ou actualiser des connaissances
  • Orientation : donner des éléments qui permettent de faire un choix, de  prendre une décision. 
  • Soutien : proposer des aides professionnelles et associatives pour faciliter son cheminement dans le parcours de soins.

Facteurs de réussite : penser impact, penser mode de diffusion, rester simple et illustrer !

Qui est concerné ?

Toutes les organisations professionnelles (collèges nationaux de professionnels de santé, Collège de la médecine générale, sociétés savantes, etc.), ou associatives, qui souhaitent créer un document d’information des patients à partir de recommandations de bonne pratique destinées aux professionnels de santé

Nous contacter

Service des bonnes pratiques
Toutes nos publications sur