Citer cette publication Share Impression

QUTENZA (capsaïcine), antalgique local en patch

DOULEUR - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 29 mars 2017

Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Pas d’avantage clinique démontré dans les douleurs neuropathiques périphériques

  

  • QUTENZA est un système transdermique qui a l’AMM dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes, seul ou en association avec d’autres antalgiques.
  • Son efficacité est limitée et son utilisation est fréquemment associée à des réactions douloureuses au site d’application.
  • Il représente un traitement de 2ème intention et plus, en association à d’autres antalgiques, dans la prise en charge des douleurs neuropathiques périphériques localisées, évaluables et délimitées, chez les adultes non diabétiques.
  • Sa prescription doit être réalisée après avis d’un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur et son utilisation doit être réévaluée régulièrement en raison d’interrogations relatives à son utilisation à long terme (maintien de l’efficacité et absence d’altération de la perception).

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

Le service médical rendu par QUTENZA reste modéré uniquement dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques localisées chez les adultes non diabétiques, en association avec d’autres médicaments antidouleur.

Insuffisant

Le service médical rendu par QUTENZA est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations cliniques.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Prenant en compte : 

  • l’efficacité limitée observée dans des études de faible niveau de preuve, 
  • la fréquence des réactions, douloureuses en particulier, au site d’application, 
  • les contraintes d’application (surveillance du patient et précautions du personnel soignant),
  • les doutes relatifs à son utilisation à long terme (maintien de l’efficacité et absence d’altération de la perception non établis),

la Commission considère que QUTENZA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge des douleurs neuropathiques périphériques localisées chez les adultes non diabétiques.


Nous contacter

Évaluation des médicaments