Diagnostic de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées

Maladies de l’appareil loco-moteur
Tool to improve professional practice - Posted on Jul 01 2004 - Updated on Jul 19 2006

Les critères d’évaluation permettent d’améliorer la pratique professionnelle avec la méthode de l’audit.

Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés :

  • rechercher une ostéoporose devant une fracture périphérique survenue sans traumatisme majeur ou devant une fracture-tassement vertébrale
  • rechercher les facteurs de risque d'ostéoporose chez la femme ménopausée
  • utiliser une méthode diagnostique recommandée (l’absorptiométrie biphotonique aux rayons X ou densitométrie à RX)

Ces critères d’évaluations ont été développés en partenariat avec les sociétés professionnelles de la spécialité. Le groupe de travail est représentatif de la cible professionnelle. Le rapport d’élaboration détaille les étapes suivies par le groupe de travail.

Les critères sont proposés avec la liste des références utilisées (dont la validité a été vérifiée par le groupe de travail), des objectifs de qualité sélectionnés par le groupe de travail et du protocole d’évaluation, dans un référentiel d’évaluation. Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats.

 

See also