Share Print

Rééducation de l'entorse externe de la cheville

Techniques de rééducation et de réadaptation
Tool to improve professional practice - Posted on Nov 02 2004

Les critères d’évaluation permettent d’améliorer la pratique professionnelle avec la méthode de l’audit.

Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés

Ce référentiel d’auto évaluation n’est pas un outil pour évaluer le bilan kinésithérapique comprenant obligatoirement des mesures en début et en fin de traitement. L’objectif de ce référentiel est de permettre aux masseurs-kinésithérapeutes d’évaluer la prise en charge initiale de leur patient.

  • évaluer la douleur du patient par une échelle visuelle analogique (EVA) dès l’examen initial d’une entorse externe de l’articulation talo crurale
  • mettre en œuvre précocement une rééducation par reprogrammation neuromusculaire pour obtenir une stabilité fonctionnelle, en fonction de l’indolence

Ces critères d’évaluations ont été développés en partenariat avec les sociétés professionnelles de la spécialité. Le groupe de travail est représentatif de la cible professionnelle. Le rapport d’élaboration détaille les étapes suivies par le groupe de travail.

Les critères sont proposés avec la liste des références utilisées (dont la validité a été vérifiée par le groupe de travail), des objectifs de qualité sélectionnés par le groupe de travail et du protocole d’évaluation, dans un référentiel d’évaluation. Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats. 

See also