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Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis +48h MCO)

Études et Rapports - Mis en ligne le 13 déc. 2019

 

Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.

Depuis avril 2016, chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 63 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

  • Accueil du patient
  • Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens
  • Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s
  • Chambre
  • Repas
  • Organisation de la sortie.

A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement.

Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des scores nationaux de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients répondants est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés. 

 

Résultats de la campagne

Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2019 (format diaporama) :

Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis +48H MCO sont disponibles ci-dessous (pdf) :

Résultats des campagnes précédentes
 

Les scores ajustés par établissement, permettant la comparaison entre les établissements de santé, sont diffusés publiquement sur le site Scope Santé

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