Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis +48h MCO)
Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.
Depuis avril 2016, chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 62 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :
- Accueil du patient
- Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens
- Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s
- Chambre
- Repas
- Organisation de la sortie
A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement.
Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des scores nationaux de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients répondants est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés.
Résultats de la campagne
Le rapport reprend les résultats nationaux des indicateurs de qualité et sécurité des soins, en recueil national obligatoire, mesurés en 2021 (format diaporama) :
- Rapport complet 2021 (pdf)
Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis +48H MCO sont disponibles ci-dessous :
Résultats des campagnes précédentes
- Campagne 2020 : rapport complet l résultats détaillés l Analyse d'impact du premier confinement sur le dispositif national e-Satis en 2020
- Campagne 2019 : rapport complet l résultats détaillés
- Campagne 2018 : rapport complet l résultats détaillés
- Campagne 2017 : résultats détaillés
- Campagne 2016 : résultats détaillés
Documents
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IQSS 2021 - e-Satis +48hMCO : Rapport résultats nationaux détaillés 2021
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IQSS 2021 - Rapport complet : résultats Campagnes nationales 2021
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IQSS 2020 - e-Satis+48h MCO : Rapport résultats détaillés 2020
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IQSS 2020 - e-Satis : Analyse Impact COVID eSatis 2020
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IQSS 2019 - eSatis +48h MCO : Rapport résultats détaillés 2019