XYDALBA (dalbavancine), antibiotique de la classe des glycopeptides

INFECTIOLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 29 mars 2017

Nature de la demande

Inscription

Pas d’avantage clinique démontré par rapport à la vancomycine dans la prise en charge des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous.

Une place dans les infections sans gravité, d’étiologie staphylococcique résistantes à la méticilline

 

  • XYDALBA a l’AMM dans le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous chez l’adulte.
  • Il ne représente pas de progrès thérapeutique par rapport à la vancomycine en raison :

       - de son profil d’activité in vitro, d’efficacité et de tolérance comparable à celui de la vancomycine ;

       - et de la documentation insuffisante de son efficacité clinique et de sa tolérance dans les infections   cutanées sévères et/ou dues à des bactéries multirésistantes.

  • Il ne peut être proposé qu'en situation d’indication formelle de l'utilisation d’un glycopeptide, uniquement chez les adultes ayant des infections d’un certain degré de gravité, pour lesquelles une étiologie staphylococcique et une résistance à la méticilline ont été prouvées ou sont fortement suspectées.
  • Compte tenu des données cliniques, de la longue demi-vie du produit et des incertitudes sur son impact sur la tolérance (persistance prolongée du produit en cas d’effet indésirable) et les résistances, la prescription de XYBALDA doit être faite avec l’aide d’un référent antibiotique.

 

 

 

 

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par XYDALBA est important dans le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous (IBAPTM) uniquement chez les patients adultes ayant des infections d’un certain degré de gravité, pour lesquelles une étiologie staphylococcique est prouvée ou suspectée et que la résistance à la méticilline est prouvée ou fortement suspectée.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

En dépit de la simplification du schéma d’administration, compte tenu : 

  • de son profil d’activité in vitro, d’efficacité et de tolérance comparable à celui de la vancomycine ;
  • et de la documentation insuffisante de l’efficacité clinique et de la tolérance dans les infections cutanées sévères et/ou dues à des bactéries multirésistantes,

la Commission considère que XYDALBA n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la vancomycine dans la prise en charge des IBAPTM chez l’adulte.


Therapeutic use

-

Nous contacter

Évaluation des médicaments