Share Impression

IQSS 2020 - ISO-ORTHO : Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

Article HAS - Mis en ligne le 15 nov. 2021

Contexte

Le développement des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) de type résultats, répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers. Leur mesure à partir des bases médico-administratives représente actuellement la seule alternative possible en l’absence de registres cliniques nationaux. La HAS assure le pilotage opérationnel du développement et du déploiement national de ce type d’indicateurs calculés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) du secteur Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO) dans l’objectif d’améliorer le service rendu au patient. Ce type de développement est réalisé en partenariat avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en lien avec des groupes de travail multidisciplinaire.

Le développement de la mesure nationale des infections du site opératoire (ISO) après PTH ou PTG a été réalisé en partenariat avec le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS) Ile de France, et en lien avec un groupe de travail regroupant les expertises cliniques, en hygiène hospitalière, de l’information médicale, du patient et de l’usager.

Ces travaux répondent au rapport du Haut conseil de santé publique qui, en avril 2013, priorisait cet indicateur de résultats, et à l’axe 3 du « Programme national de prévention des infections associées aux soins (Propias) lancé en 2015 dont une des actions est de généraliser la surveillance des ISO graves ».

Cette mesure complète l'indicateur « Mesure des événements thromboemboliques après PTH ou PTG (ETE ORTHO) » restitué aux établissements annuellement depuis décembre 2016, et en diffusion publique sur Scope santé depuis 2018.

 

Indicateur de mesure nationale des infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

L’indicateur national mesure les « Infections du site opératoire 3 mois après pose de prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou (ISO-ORTHO) » ​ (ratio standardisé observé sur attendu). Il est calculé automatiquement à partir du PMSI MCO chainé sur l’année n-1.
Il est restitué annuellement aux établissements de santé dans un funnel plot (diagramme en entonnoir) accompagné d'outils et d’informations complémentaires par localisation de la prothèse. Ces informations contribuent à cibler la prise en charge à investiguer par retour au dossier du patient. L’analyse et la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques cliniques en lien avec l’indicateur sont à intégrer dans le programme qualité-gestion des risques et à valoriser dans le compte qualité de l’établissement. 

La phase d’appropriation qui a suivi la restitution de la 1ere version de l’indicateur (Grammatico-Guillon et al. 2014) en 2018 a permis d’identifier des faux positifs et des ISO non imputables à la pose de PTH ou de PTG transmis par les établissements de santé. A partir de ces retours, et en accord avec les consignes de codage en vigueur, l’algorithme de détection des ISO sur PTH ou PTG a été consolidé. La version consolidée a fait l’objet d’une validation par retour aux dossiers ( Rapport HAS, 2020 ), entre le 20 décembre 2019 et le 24 mars 2020 (données 2018), en accord avec la méthode HAS de développement, validation et utilisations des indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives (Rapport HAS, 2019). 

La valeur prédictive positive (VPP) de l’indicateur est de 90% (250 établissements participants, 725 dossiers analysés, 655 dossiers avec ISO confirmée). Elle permet d’utiliser l’indicateur pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques ainsi que pour toute utilisation externe, diffusion publique et financement à la qualité notamment.

L'indicateur est en diffusion publique sur Scope santé en 2020, et sert aussi à la HAS pour évaluer dans le cadre de la certification V2020, la mobilisation des professionnels autour de l’enjeu de la culture du résultat.

Les résultats ont été restitués aux établissements de santé le 30 septembre 2020, au niveau des sites géographiques, sur la plateforme QualHAS (données 2019, évolution 2018-2019).

Pour en savoir plus sur la validation par retour aux dossiers  

 

Outils à disposition des établissements pour l'appropriation de l’indicateur :

 

Résultats des campagnes nationales

Le rapport reprend les résultats nationaux des indicateurs de qualité et sécurité des soins mesurés en 2020 (format diaporama)

Les résultats nationaux d'ISO-ORTHO mesurés à partir des données PMSI sont disponibles ci-dessous :

Les résultats sont en diffusion publique sur Scope Santé :

  • par établissement de santé ;
  • et sous forme de cartographies régionales dynamiques, dans la partie focus régional.