Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées - Volet domicile

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 15 févr. 2016 - Mis à jour le 16 mars 2018

Champ et objectif

Le repérage du risque de perte d’autonomie, ou de son aggravation, pour les personnes âgées croise des problématiques différentes selon que les professionnels travaillent à domicile ou en établissement et selon qu’ils travaillent dans une structure délivrant des actes de soins ou non.

L’objectif des travaux de l’Anesm autour de cette thématique est d’apporter un appui aux structures sociales et médico-sociales dans le repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées. L’Agence propose ainsi des recommandations pour les responsables d’encadrement afin d’aider les professionnels avec un diplôme de niveau V, ou sans diplôme, dans ce repérage (Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide-médico-psychologique, assistant de soins en gérontologie, etc.).
 

Les recommandations concernent tout particulièrement les professionnels qui interviennent dans les établissements et services suivants :

  • Volet domicile : les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile visés par l’alinéa 6° de l’article.
  • Volet Ehpad : les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) visés par l’alinéa 6° de l’article L.312-1, I du CASF.
  • Volet résidences autonomie : les établissements pour personnes âgées (Ehpa) visés par l’alinéa 6° de l’article L.312-1, I du CASF.

Les repères qui seront fournis dans les recommandations pourront également être un support d’échanges et de réflexions avec les personnes accompagnées, leurs aidants, les associations d’usagers, et les autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches.

 

L’outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation

L’outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation est un formulaire simple d’utilisation et rapide à remplir par les professionnels intervenant à domicile ou dans une résidence autonomie, permettant d’assurer le maintien ou le soutien à domicile des personnes accompagnées.

  • Identifier un changement dans la situation, le comportement et/ou l’environnement de la personne accompagnée et/ou de son aidant
  • Organiser une alerte sur la situation à risque au responsable dans le but d’ajuster l’accompagnement et/ou éventuellement de réadapter le projet personnalisé, voire inviter la personne âgée à consulter son médecin traitant
  • Assurer une traçabilité de cette information
  • Prévenir le risque de perte d’autonomie ou de son aggravation

 

Volet Domicile

En première partie, les recommandations proprement dites sont déclinées en 4 chapitres :

  • Chapitre 1 - Mettre en place un dispositif de veille permettant d’identifier l’émergence de nouveaux besoins pour des personnes accompagnées
  • Chapitre 2 - Partager l’analyse des signes repérés des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation
  • Chapitre 3 - Adapter les réponses lorsque les personnes accompagnées montrent des signes de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie
  • Chapitre 4 - S’approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation

Une fiche « Evaluer ses activités et la qualité des prestations délivrées » est présentée à la fin des recommandations afin d’identifier les activités et la qualité des prestations réalisées au regard de l’ensemble des recommandations sur cette thématique.

Puis, en seconde partie, afin de faciliter l’appropriation des recommandations, vous trouverez :

  • deux grilles de lecture sont proposées pour travailler en équipe les signes de perte d’autonomie ou de son aggravation auxquels il faut veiller au quotidien. La première grille « Tout public » indique les principaux signes d’altération de la personne accompagnée. La seconde grille, « Spécifique aux personnes de GIR 1 à 4 » concerne les personnes reconnues comme dépendantes et bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale