Citer cette publication Share Impression

L’outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 02 avr. 2018

L’outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation est un formulaire simple d’utilisation et rapide à remplir par les professionnels intervenant à domicile ou dans une résidence autonomie, permettant d’assurer le maintien ou le soutien à domicile des personnes accompagnées.

Il a été conçu par l’Anesm, dont les missions ont été intégrées en avril 2018 à la HAS. L’outil vient en appui des recommandations sur le repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées, concernant les professionnels qui interviennent dans certains types d'établissements/services (Ehpad, domicile, résidences autonomie).

Objectifs

  • Identifier un changement dans la situation, le comportement et/ou l’environnement de la personne accompagnée et/ou de son aidant
  • Organiser une alerte sur la situation à risque au responsable dans le but d’ajuster l’accompagnement et/ou éventuellement de réadapter le projet personnalisé, voire inviter la personne âgée à consulter son médecin traitant
  • Assurer une traçabilité de cette information
  • Prévenir le risque de perte d’autonomie ou de son aggravation

Cet outil de repérage n’a pas vocation à évaluer la fragilité de la personne, ni à se substituer aux outils d’évaluation existants.

Professionnels concernés

L’outil de repérage est destiné aux professionnels intervenant régulièrement à domicile (auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, aides-ménagères, etc.) ou dans une résidence autonomie, accompagnant des personnes âgées et/ou en situation de handicap avançant en âge.

L’outil a été élaboré à la demande des représentants des services à domicile, avec leur collaboration, ainsi qu’avec le soutien d’experts.