Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire (e-Satis MCOCA)
Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.
Depuis mai 2018, chaque patient ayant une chirurgie en ambulatoire dans une clinique ou un hôpital, peut donner son avis sur son séjour à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 58 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :
- Organisation avant hospitalisation
- Accueil du patient
- Prise en charge médicale et paramédicale du patient
- Chambre & collation
- Organisation de la sortie & retour au domicile
A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement.
Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des scores nationaux de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients répondants est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés.
Résultats de la campagne
Le rapport reprend les résultats nationaux des indicateurs de qualité et sécurité des soins, en recueil national obligatoire, mesurés en 2021 (format diaporama) :
- Rapport complet 2021 (pdf)
Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis MCOCA sont disponibles ci-dessous :
Résultats des campagnes précédentes
- Campagne 2020 : rapport complet l résultats détaillés l Analyse d'impact du premier confinement sur le dispositif national e-Satis en 2020
- Campagne 2019 : rapport complet l résultats détaillés
- Campagne 2018 : rapport complet l résultats détaillés