Lymphome de Hodgkin classique de l'adulte - Parcours de soins

Article HAS - Mis en ligne le 31 juil. 2013 - Mis à jour le 21 févr. 2019
Parcours de soins

Le lymphome de Hodgkin est une prolifération tumorale de cellules lymphoïdes dans un ou plusieurs organes lymphoïdes, avec parfois extension dans des sites extra-ganglionnaires. Il se différencie des lymphomes non hodgkiniens (LNH) par la présence de grandes cellules tumorales caractéristiques sur le plan morphologique et immunologique : les cellules de Reed-Sternberg, une présentation clinique plus fréquemment localisée et un pronostic globalement meilleur.

En 2011, environ 1 840 nouveaux cas de lymphome de Hodgkin ont été diagnostiqués en France, soit 0,5 % de l’ensemble des cancers. Son incidence reste globalement stable. Il existe deux pics d’incidence : un premier chez l’adulte jeune (20-30 ans) et un second chez le sujet âgé de plus de 60 ans.

Le lymphome de Hodgkin est un cancer de bon pronostic. Avec un taux de survie relative à 5 ans de 84 % toutes formes confondues, il s’agit de l’un des cancers les plus curables et  présentant le meilleur pronostic sur le long terme. En France, il a entraîné le décès d'un peu moins de 300 patients en 2011, soit 0,2 % des décès par cancer.

 

  • Recommandations et guides

Guide parcours de soins Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte

Actes et prestations pour l'ALD n° 30 Lymphome de Hodgkin classique de l'adulte   

 

  • Support à la pratique

Points critiques du parcours de soins Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte

Mémo Lymphome de Hodgkin classique de l’adulte