Quote this publication Share Print

Évaluation de la pertinence de l’acte de fluoroscopie de l’œil réalisé par l’ophtalmologue

Health technology assessment - Posted on Jul 18 2019

Objectif

L’objectif de cette évaluation est de préciser, au regard de l’état de l’art, les indications actuelles de l’acte « fluoroscopie de l'œil » entendu par l’assurance maladie comme examen du fond de l’œil réalisé sans enregistrement après une injection intraveineuse de fluorescéine chez les patients susceptibles d’être atteints d’une pathologie de la rétine.

Selon l’assurance maladie, la « fluoroscopie de l'œil » est un acte technique qui aurait été déjà inscrit sur l’ancienne nomenclature, la NGAP, dans les années 90 sous le libellé « angioscopie de la rétine à la fluorescéine » ; il aurait été reporté en 2005 sur la nouvelle nomenclature, la CCAM sous le code et libellé « BZQP002 - Fluoroscopie de l'œil ».

Méthode

La méthode d’évaluation utilisée dans ce rapport est fondée sur l’analyse critique des données identifiées de la littérature scientifique et le recueil de la position argumentée des professionnels de santé en tant que parties prenantes. Une recherche bibliographique a été réalisée sur la période de janvier 2008 à janvier 2019, puis une veille jusqu’en juin 2019. Les parties prenantes ont été sollicitées en juin 2019. Les retours ont été reçus en juin 2019.

Conclusion

Les données de la littérature et la position des professionnels sont concordantes sur le fait que  la « fluoroscopie de l’œil » ne figure plus parmi les techniques actuellement recommandées pour le diagnostic et le suivi des pathologies du fond de l’œil. L’acte n’est plus utilisé pour l’observation du fond de l’œil depuis une trentaine d’années. Il a été remplacé par l’angiographie à la fluorescéine ou au vert d'indocyanine et/ou la tomographie par cohérence optique (OCT). Enfin, d’autres techniques sont actuellement en cours de développement telle que l’OCT-angiographie.

En tenant compte de ces éléments, la HAS conclut que l’acte de « fluoroscopie de l’œil » entendu comme examen du fond de l’œil réalisé sans enregistrement après une injection intraveineuse de fluorescéine est obsolète.

 

 

Contact Us

Évaluation des actes professionnels

See also