Citer cette publication Share Impression

FERINJECT

METABOLISME - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 17 mai 2019

Nature de la demande

Réévaluation ASMR

Maintien de l’intérêt clinique important dans le traitement de la carence martiale lorsque les préparations orales ne sont pas efficaces ou ne peuvent être utilisées et pas de progrès thérapeutique par rapport aux autres préparations de fer injectable

 

  • FERINJECT a une AMM dans le traitement dela carence martiale, lorsque les préparations orales de fer ne sont pas efficaces ou ne peuvent être utilisées. Les données cliniques obtenues chez des adultes atteints d’insuffisance cardiaque symptomatique avec réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche et une carence martiale (définie dans l’étude par : ferritinémie < 100 µg/l ou ferritinémie entre 100 et 299 µg/l et coefficient de saturation de la transferrine < 20 %), avec ou sans anémie, ne modifient pas son intérêt clinique important dans l’indication de l’AMM et l’absence de progrès thérapeutique par rapport aux autres préparations de fer injectable.

  • Dans l’insuffisance cardiaque symptomatique avec réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche, c’est un traitement de première intention en cas de carence martiale, avec ou sans anémie, définie par une ferritinémie < 15 µg/l (définition de l’OMS) ou présumée par une ferritinémie < 100 µg/l et un coefficient de saturation de la transferrine < 20 % dans un contexte de syndrome inflammatoire biologique. Un traitement au long cours n’est pas recommandé chez ces patients.

  • Chez les adultes ayant une insuffisance cardiaque symptomatique avec réduction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche et une ferritinémie comprise entre 100 et 299 µg/l et un coefficient de saturation de la transferrine < 20 %, il n’est pas recommandé.

  • Toutes causes de carence martiale et toutes causes d’inflammation curables ou réversibles doivent être recherchées avant le traitement de la carence martiale par une supplémentation en fer.


Service Médical Rendu (SMR)

Important


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)


Nous contacter

Évaluation des médicaments