Nature de la demande

Extension d'indication

Intérêt clinique faible lorsque l’autogreffe n’est pas réalisable dans le traitement la discopathie dégénérative lombaire par arthrodèse lombaire intersomatique mais pas d’avantage clinique démontré.

 

  • INDUCTOS a l’AMM en tant qu’alternative à l’autogreffe osseuse pour l’arthrodèse lombaire intersomatique sur un niveau chez les adultes ayant une discopathie dégénérative et ayant suivi un traitement non chirurgical pour cette maladie pendant au moins 6 mois. L’AMM d’INDUCTOS dans la discopathie dégénérative par arthrodèse lombaire intersomatique était antérieurement restreinte à la voie d’abord chirurgicale antérieure. Désormais, INDUCTOS peut être utilisé quelle que soit la voie d’abord chirurgicale, le niveau lombaire opéré et le type d’implants marqués CE.

  • L’autogreffe par prélèvement de crête iliaque demeure le traitement de 1ère intention.

  • INDUCTOS n’a pas démontré sa supériorité par rapport à l’autogreffe osseuse sur les paramètres cliniques. Sa place est donc restreinte aux situations où l’autogreffe osseuse n’est pas réalisable.


Service Médical Rendu (SMR)

Faible

Le service médical rendu par INDUCTOS est faible dans le traitement par arthrodèse lombaire intersomatique sur un niveau chez des patients adultes ayant une discopathie dégénérative et ayant suivi un traitement non chirurgical optimal pour cette maladie uniquement lorsque l’autogreffe osseuse n’est pas réalisable.

Insuffisant

Le service médical rendu par INDUCTOS est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives existantes dans les autres situations.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Les nouvelles données fournies ne sont pas de nature à modifier les conclusions rendues par la commission de la Transparence dans son avis du 20 mai 2015 sur le niveau d’amélioration du service médical rendu d’INDUCTOS : « INDUCTOS n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de la discopathie dégénérative ».


Nous contacter

Évaluation des médicaments