Nature de la demande

Inscription collectivités dans les indications : polyarthrite rhumatoïde chez les naïfs de MTX, psoriasis, rhumatisme psoriasique

Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant Dans l'indication psoriasis, pour les autres patients ne répondant pas à ces critères de mise sous traitement, le service médical rendu est insuffisant.
Important La Commission considère que le service médical rendu par REMICADE est important chez les patients ayant un psoriasis en plaques grave chronique , en échec (non répondeurs, avec une contre-indication ou intolérants) à au moins 2 traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine. Le service médical rendu par REMICADE est également important dans les indications : Polyarthrite rhumatoïde et Rhumatisme psoriasique.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

II (important) Polyarthrite rhumatoïde En association au méthotrexate, REMICADE partage l'amélioration du service médical rendu (niveau II) des autres anti-TNF en termes d'efficacité clinique et de ralentissement de la progression des dommages structuraux articulaires, par rapport aux traitements conventionnels, incluant le traitement par méthotrexate seul. Rhumatisme psoriasique En association au méthotrexate, REMICADE partage l'amélioration du service médical rendu importante (niveau II) des autres anti-TNF, chez les patients ayant un rhumatisme psoriasique actif et évolutif dont la réponse à un traitement de fond antérieur a été inadéquate. Cependant, la commission regrette l'absence de comparaison directe versus les autres anti-TNF et versus le méthotrexate.
III (modéré) Psoriasis Chez les patients adultes atteints de psoriasis en plaques grave chronique qui sont en échec à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate, la ciclosporine et chez lesquels les alternatives thérapeutiques sont très réduites ou absentes, la commission considère que REMICADE partage, dans la stratégie thérapeutique, l'amélioration du service médical rendu modérée (niveau III) d'ENBREL. Cependant, la commission regrette l'absence de comparaison directe versus ENBREL et versus le méthotrexate.

Nous contacter

Évaluation des médicaments