Accréditation des médecins et équipes médicales
La HAS propose aux médecins et équipes médicales de s’engager dans une démarche volontaire de gestion des risques : l’accréditation. Fondée sur les programmes élaborés par les organismes agréés pour l’accréditation, ses objectifs sont de :
- améliorer la qualité des pratiques professionnelles ;
- réduire le nombre des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) ;
- limiter les conséquences des EIAS au bénéfice de la sécurité du patient.
L’accréditation constitue une méthode de DPC, contribue à la procédure de certification des établissements de santé et participe au développement d’une culture de sécurité. Elle est délivrée pour une période de 4 ans.
Trouver un médecin/une équipe médicale accrédité
*Un tri plus fin par département est disponible une fois la recherche effectuée.
> Exporter la liste des médecins accrédités : données disponibles en open data
L'accréditation en pratique
La démarche d’accréditation peut être effectuée individuellement ou en équipe.
Les conditions (cf. réglementation) :
- être médecin ;
- exercer au moins une des spécialités à risque définies par le décret n°2006-909 ;
- exercer cette spécialité dans un établissement de santé.
- anesthésie-réanimation, - cardiologie interventionnelle, - chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, - chirurgie orthopédique et traumatologique, - chirurgie plastique reconstructive, - chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, - chirurgie infantile, chirurgie urologique, - chirurgie vasculaire, |
- chirurgie viscérale et digestive, - chirurgie générale, - chirurgie de la face et du cou, - chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, - échographie fœtale, - gastro-entérologie interventionnelle, - gynécologie-obstétrique, - neurochirurgie et radiologie interventionnelle. |
Pour s’engager dans la démarche, il faut s’inscrire sur le site internet pour l’accréditation (SIAM), selon le manuel utilisateur. Cette inscription permet de prendre contact avec l'organisme d’accréditation (OA) agréé par la HAS pour sa spécialité.
La mise en œuvre du dispositif d’accréditation est confiée à des organismes d’accréditation agréés par la HAS selon la procédure d’agrément . Il existe un OA par spécialité, chacun définissant la stratégie nationale de gestion des risques valable pour la spécialité, traduite dans un programme d'accréditation.
Les OA sont également chargés d’évaluer les demandes d’accréditation des médecins et de transmettre à la HAS un avis motivé sur ces demandes. Ils assurent l’analyse des déclarations des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) issues de la base de données de retour d’expérience (base REX).
Les OA répondent à un cahier des charges et sont agréés selon la procédure d’agrément après avoir complété un dossier de demande d’agrément.
Les médecins ou équipes médicales s’engagent à suivre un programme d’accréditation et à réaliser annuellement :
- des activités d’analyse de pratique :
- recueil et analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) ;
- participation à des activités d’évaluation des pratiques professionnelles (RMM, registres, audit clinique, etc.) ;
- des activités d’acquisition ou de perfectionnement des connaissances :
- mise en œuvre de recommandations ou référentiels ;
- participation à des activités de formation ou des congrès.
Les déclarations d'EIAS sont analysées par les experts des OA, qui sont des médecins de la spécialité. Ils les analysent, échangent avec le médecin déclarant si besoin, et les enregistrent dans la base de retours d’expériences. Ils évaluent annuellement, à l’occasion de bilans, la participation des médecins à la démarche d'accréditation.
- Anesthésie-réanimation (Collège français des anesthésistes-réanimateurs ou CFAR)
- Cardiologie interventionnelle (ODP2C-CARDIORISQ)
- Radiologie interventionnelle et imagerie médicale (ODPC-RIM)
- Chirurgie maxillo-faciale et stomatologique (MAXILLORISQ)
- Chirurgie orthopédique et traumatologie (ORTHORISQ)
- Chirurgie plastique reconstructrice (PLASTIRISQ)
- Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire ou SFCTCV)
- Chirurgie infantile (OA-CHIRPED)
- Chirurgie urologique (Association française d’urologie ou AFU)
- Chirurgie vasculaire (VASCURISQ)
- Chirurgie viscérale et digestive, chirurgie générale (Fédération de chirurgie viscérale et digestive ou FCVD)
- Echographie fœtale (Collège français d’échographie fœtale ou CFEF)
- Gastro-entérologie interventionnelle (Collège évaluation formation accréditation en hépato-gastro-entérologie ou CEFA-HGE)
- Gynécologie-obstétrique (GYNERISQ)
- Neurochirurgie (Collège de neurochirurgie)
- Oto-rhino-laryngologie (activité chirurgicale) Chirurgie de la face et du cou (ORL-DPC)
Les médecins et équipes médicales engagés dans la démarche peuvent demander à être accrédités après une période d’engagement d’un an. Après évaluation de l’OA (avis favorable ou défavorable) et après instruction par la HAS, les avis sont présentés au Collège de la HAS pour une décision qui sera publiée sur Internet.
L’accréditation est délivrée pour 4 ans aux médecins et équipes médicales qui ont satisfait aux exigences du programme de leur spécialité, sous réserve qu’ils réalisent chaque année un bilan annuel. L’accréditation est par la suite renouvelée tous les 4 ans.
Les médecins libéraux accrédités peuvent bénéficier d’une aide à la souscription de leur assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) sur présentation de leur certificat d’accréditation, téléchargeable depuis le SIAM. Cette aide est à la charge de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (cf. réglementation ).
Les spécificités de l’accréditation en équipe
L’équipe de soins apparaît aujourd’hui comme une dimension essentielle de la sécurité des patients. Si, dans le dispositif d’accréditation, l’équipe médicale est définie comme composée de médecins d’une même spécialité exerçant en établissement de santé (réglementation), en pratique l’accréditation en équipe associe d’autres professionnels de disciplines et métiers différents, éligibles ou non au dispositif d’accréditation, intéressés par cette démarche collective. Par exemple, une équipe de chirurgiens peut réaliser une analyse d'EIAS en RMM avec des médecins anesthésistes et des paramédicaux.
Le programme d’accréditation en équipe répond aux mêmes exigences que le programme individuel mais il est centré sur la dimension collective. En pratique, cette accréditation en équipe doit être intégrée à l’exercice clinique au quotidien, par essence multidisciplinaire et pluriprofessionnel. Le travail collectif comporte par exemple des actions sur la coordination des acteurs, le partage d’informations ou l’harmonisation des pratiques. Les EIAS sont également sélectionnés et analysés collectivement.
L’organisme agréé de votre spécialité doit proposer un programme d’accréditation en équipe. Aujourd’hui, 9 spécialités en proposent : anesthésie-réanimation, cardiologie interventionnelle, chirurgie infantile, chirurgie urologique, gastro-entérologie interventionnelle, gynécologie-obstétrique, neurochirurgie, ORL et chirurgie cervico-faciale, radiologie interventionnelle.
Chaque médecin de l’équipe doit s’inscrire individuellement au préalable sur le site de l’accréditation des médecins (SIAM). L’équipe choisit un référent pour piloter la démarche. Il envoie à l’organisme agréé une demande de création d’équipe via SIAM.
L’organisme agréé rend un avis sur la demande de création d’équipe et, s’il est favorable, affecte un expert à l’équipe pour effectuer le suivi. L’équipe peut commencer la démarche, dès que le dossier est créé.
Un médecin peut rejoindre à tout moment une équipe déjà constituée, sauf en période de bilan. La demande doit être faite via SIAM soit par le médecin qui postule soit par le référent de l’équipe.
L’équipe réalise chaque année une évaluation de sa réponse aux exigences du programme défini par l’organisme agréé. Cette évaluation, examinée par un expert de l’organisme agréé, permet de porter une appréciation externe sur le fonctionnement de l’équipe et sur l’implication individuelle de chaque médecin. Au vu de cette appréciation, la HAS délivre une attestation de réalisation de la démarche d’accréditation en équipe qui peut être affichée et valorisée auprès de son établissement de santé ainsi qu’un certificat individuel d’accréditation aux médecins. Par ailleurs, si l’organisme agréé est reconnu comme organisme de DPC, les médecins valideront leur DPC.
Les paramédicaux de l’équipe valideront également leur DPC, si l’établissement de santé est lui-même organisme agréé de DPC.
Du retour d'expérience aux solutions pour la sécurité du patient
La base de retour d’expérience (REX)
Les médecins engagés dans le dispositif d’accréditation déclarent et analysent des événements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus dans leur pratique quotidienne. La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX, compile ces EIAS et leurs analyses. Un des objectifs de l’accréditation est de tirer des enseignements de cette base et de mettre en oeuvre un «retour d’expérience» à destination des professionnels de santé.
L'analyse de la base REX, selon l'importance et l'analyse des risques identifiés :
- permet aux organismes agréés d'émettre des alertes auprès des médecins accrédités ;
- contribue à l’élaboration ou à la révision de recommandations professionnelles ;
- rend possible le développement d'outils tels que les EIAS remarquables, les analyses de situations à risques ou les solutions pour la sécurité du patient (SSP).
- Retard transfusionnel - analyse de 79 déclarations d'EPR ciblés, CFAR, 2010.
- Erreur d'administration d'un médicament - analyse de 214 déclarations d'EPR ciblés, CFAR, 2010.
- Accès difficile aux voies aériennes non prévu - analyse de 309 déclarations d'EPR ciblés, CFAR, 2010.
- Mise en jeu de la sécurité des patients en rapport avec l’utilisation de l’outil informatique, Orthorisq, 2016.
- Rapport sur l'état des lieux des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) concernant les SAMU-SMUR, HAS, 2018.
Les EIAS remarquables sont des cas réels survenus dans la pratique des praticiens participant au dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales. Même si ce risque n’est pas encore bien connu et même s'il n’existe pas encore de solutions nationales pour la sécurité, le récit de ces évènements et leur analyse permet aux professionnels de prendre conscience des risques et d’agir au niveau local.
- Erreur de dose de morphine lors d'une rachianesthésie, CFAR, 2015.
- Arrêt inopportun d'un traitement anti-épileptique, Collège de neurochirurgie, 2015.
- Merci la check-list ! Une erreur de côté évitée de justesse, ORTHORISQ, 2015.
- Oubli de kinésithérapie respiratoire, SFCTCV, 2015.
- Une erreur d’identité au bloc opératoire pédiatrique, OA-CHIRPED, 2014.
- Erreur d'administration d'un soluté de perfusion polyionique, OA-CHIRPED, 2014.
Solutions pour la sécurité du patient (SSP)
Le recueil et l’analyse des EIAS dans la base REX permettent de tirer des leçons de l’expérience accumulée par de nombreux professionnels. L’examen approfondi de cette base REX met en avant des causes humaines, techniques et organisationnelles qui éclairent d’un jour nouveau les situations à risques redoutées par les soignants.
Les informations ainsi recueillies servent de base à l'élaboration de solutions pour la sécurité du patient (SSP) par les organismes agréés pour l'accréditation des médecins et des équipes médicales. Ces SSP ont pour objectif de réduire la récurrence et la gravité des EIAS en renforçant les mesures de prévention et en permettant soit d’annuler les complications (récupération), soit de réduire leur impact (atténuation) en fournissant aux professionnels un outil pratique à mettre en œuvre dans leur quotidien.
Les SSP sont produites conformément aux exigences du guide « solutions pour la sécurité du patient - Méthode d'élaboration » HAS, mai 2012 , et présentées sous un format adapté pour une mise en pratique « clés en main » de la solution avec une description des actions à mettre en place et des messages clés à destination des professionnels. Il existe 3 types de SSP selon leur mode d'élaboration.
SSP de type 1
La reconnaissance de la HAS n’est pas sollicitée pour ces SSP. Elles sont disponibles sur les sites internet des organismes agréés.
- Défaillance de consentement à la réalisation d'un acte interventionnel ;
- Matériel indisponible ou défectueux peropératoire en chirurgie de l'enfant ;
- Défaillance dans la prise en charge médicamenteuse de l’enfant en chirurgie ;
- Défaillances de drainage dans la prise en charge chirurgicale de l’enfant.
CFAR :
- Gestion d'une désaturation au bloc opératoire chez un patient intubé en ventilation mécanique ;
- Gestion d'une erreur de côté ou de site opératoire.
FCVD :
- Gestion des risques des ré-interventions non programmées en chirurgie viscérale et digestive ;
- Gestion des risques associés à la chirurgie de l’obésité ;
- Gestion des risques liés aux sources d’énergies au bloc opératoire ;
- Gestion des risques associés aux sutures mécaniques digestives ;
- Gestion des risques de plaies biliaires associées à la cholécystectomie ;
- Gestion des risques en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation courte.
Gynerisq :
- Hémorragies du Post Partum ;
- Ruptures utérines ;
- Situation à risque d’asphyxie per-partum ;
- Dystocie des épaules ;
- Gestion des anomalies du RCF en salle de travail ;
- Stérilisation tubaire pas la technique Essure.
- Retour d’expérience sur l’analyse des EPR ciblés sur le thème de l’insuffisance rénale ;
- Analyse des EPR ciblés sur l’ambulatoire.
SSP de type 2
La reconnaissance de la HAS est sollicitée pour ces SSP. Dans ce cas, une évaluation de la qualité méthodologique est réalisée par des experts des OA à l’aide d’une grille, puis fait l'objet d'un avis par le Collège de la HAS.
- Comment réagir face à une difficulté d’ablation du matériel d’ostéosynthèse ?, ORTHORISQ, 2016
- Grossesse de localisation inhabituelle : conduite à tenir devant la visualisation ou la non visualisation d'un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline, CFEF 2016
- Surpoids maternel et échographie foetale, CFEF 2016
SSP de type 3
Les SSP type 3, appelées aussi « Points clés et solutions pour la sécurité du patient», ont un thème commun à plusieurs spécialités. Il s’agit d’une coproduction entre plusieurs OA concernés par le thème et la HAS
- No Go au bloc opératoire Comment renforcer les barrières de sécurité ?, ORTHORISQ, 2018
- Comment gérer les risques associés à l’utilisation du bistouri électrique ?, FCVD, 2018
- Comment sécuriser le circuit d’un prélèvement réalisé au bloc opératoire ?, AFU, ORTHORISQ, PLASTIRISQ, 2017
- Comment réduire les risques associés à la création d’un pneumopéritoine en chirurgie digestive ?, FCVD, OA CHIRPED, 2016
- Check-list sécurité du patient au bloc opératoire en chirurgie infantile, OA CHIRPED, 2015
- Coopération entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens : mieux travailler en équipe, CFAR, FCVD, SFAR, 2015
- Comment réagir face à la présence d’humidité dans des boites d’instruments stériles après incision du patient ?, ORTHORISQ, 2014
- Comment éviter la confusion entre antiseptique et anesthésique injectable?, PLASTIRISQ, 2012
- Réduction des erreurs de site d’exérèse de lésions cutanées, PLASTIRISQ, 2012
Typologie des SSP*
*D’après le guide « Solutions pour la Sécurité du Patient - Méthode d'élaboration » HAS, mai 2012.
Chiffres clés de l’accréditation
Au 15/11/2020 :
- 16 spécialités, sur 19 potentielles, sont aujourd’hui agréées (les spécialités de pneumologie interventionnelle, d'ophtalmologie et de réanimation médicale ne participent actuellement pas au dispositif d'accréditation) ;
- environ 7 600 médecins sont actifs dans la démarche d'accréditation dont 1300 en équipe ;
- 178 équipes médicales sont actives dans la démarche d'accréditation ;
- 514 médecins experts ont été formés par la HAS et représentent les différentes spécialités dont 11 en 2019 ;
- environ 127 000 évènements indésirables associés aux soins (EIAS) ont été analysés, acceptés et enregistrés dans la base de retour d’expérience du dispositif d'accréditation dont 8250 en 2019.
Chaque année, la HAS publie un rapport d'activité des organismes agréés pour l'accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales.
Enquêtes sur le dispositif d’accréditation
Les résultats obtenus grâce à ces enquêtes peuvent servir de base pour analyser les dysfonctionnements, mettre en place des solutions et améliorer la sécurité du patient.
- Enquête sur la mise en œuvre de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire ».
- Perception de la sécurité des soins en établissements de santé.
- Dispositif d'accréditation des médecins et des équipes médicales : bilan et perspectives: ce document dresse un bilan des points forts et des points faibles du dispositif qui a plus de dix ans d’existence.
Documents
-
Liste des organismes agréés pour l'accréditation - octobre 2020
-
Accréditation : s'engager pour réduire les risques associés aux soins
-
Le travail en equipe : une des clés de la sécurité du patient
-
Comment réaliser une accréditation en équipe médicale ?
-
L’accréditation, s’engager pour réduire les risques associés aux soins
-
Mode d'emploi SIAM2 - Profil médecin
-
SIAM - Manuel Medecin
-
MOD_Rejoindre une équipe_Siam 2
-
MOD_Créer une équipe_Siam 2
-
MOD_Validation d'une équipe_Siam 2
Documents complémentaires
-
Rapport d'activité 2017-2019 des organismes agréés pour l'accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales
-
Rapport d’activité 2018 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales
-
Rapport d’activité 2017 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes médicales
-
Rapport d’activité 2016 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle
-
Rapport d’activité 2015 des organismes agréés pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle
-
Rapport d’activité 2011 - dispositif d’accréditation - Version allégée
-
Rapport d’activité 2011 – dispositif d’accréditation – version complète
-
Comprendre les événements indésirables associés aux soins - Infographie
-
Dossier de demande d’agrément des organismes pour l’accréditation des médecins et des équipes médicales
-
Décision n°2015.0003/DC/MSP du 7 janvier 2015 du collège de la Haute Autorité de santé adoptant le cahier des charges des organismes agréés pour l’accréditation des médecins et des équipes médicales
-
Décision n°2015.0002/DC/MSP du 7 janvier 2015 du collège de la Haute Autorité de santé adoptant la procédure d’agrément des organismes pour l’accréditation des médecins et des équipes médicales