Programme d’amélioration de la qualité (PAQ)

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 15 janv. 1996 - Mis à jour le 15 janv. 2010

Ce document a été réalisé à partir de l'expérience acquise par 26 établissements de soins à la suite d’un appel d'offres lancé par la Direction des Hôpitaux pour la mise en place de Programmes d’assurance qualité dans les hôpitaux sur le thème générique de la "Sécurité des patients", avec l'appui technique et méthodologique de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Évaluation Médicale (ANDEM).

Date de l’étude : 1996

Les points clés

  • mettre en œuvre ?
    En établissement de santé, dans un réseau de soins.

  • de QUOI s’agit-il ?
    Décrire et analyser les processus de prise en charge globale autour du patient, avec l’ensemble des professionnels concernés, pour les améliorer. Après avoir présenté les concepts et définitions nécessaires à la compréhension de la démarche, ce guide décrit les différentes étapes qui doivent être mises en œuvre, les conditions nécessaires à la réalisation d'un projet dans un établissement, ainsi que les facteurs de réussite tels qu'ils ont pu être appréhendés au cours de cette expérience. Il est illustré d'exemples.

  • QUI peut le faire ?
    L’équipe médicale et paramédicale. Ce guide est destiné à tout établissement de santé qui souhaite s'engager dans ce type de démarche et s'informer sur les réalisations pratiques qu'elle peut apporter, afin d'en percevoir les avantages et les difficultés observés au cours des expériences mises en œuvre dans le cadre de cet appel d'offres.


La conduite des projets
a été assurée selon un cadre méthodologique commun reprenant les étapes-clés de la mise en place d'un programme d'amélioration de la qualité, adapté tant à l'établissement qu'au thème clinique :

  • analyse méthodique du déroulement des soins et de la prise en charge dans une situation clinique donnée,
  • identification des principaux dysfonctionnements afin de mettre en place les améliorations utiles,
  • choix d'indicateurs et d'un dispositif de mesure interne à l'établissement permettant de suivre le niveau de qualité des soins.


Les thèmes
concernant la sécurité des patients étaient les suivants :

  • dossier du malade,
  • prise en charge de la violence en psychiatrie,
  • sécurité anesthésique,
  • sécurité transfusionnelle,
  • lutte contre les infections nosocomiales,
  • dispensation des médicaments.